Comment trouver la maison de vos rêves dans les Côtes-d’Armor ?

Comment trouver la maison de vos rêves dans les Côtes-d’Armor ?

Lorsqu’on a un projet d’acquisition immobilière, on aspire quand même à mettre son argent dans la maison de ses rêves. Trouver cette perle rare n’est pas si facile, mais ce n’est pas non plus impossible. Vous devez y consacrer du temps, vous armer de patience et bien vous organiser. Alors, comment s’y prendre ? On vous donne dans cet article quelques conseils pour trouver la maison de vos rêves dans les Côtes-d’Armor.

Déterminer la maison de ses rêves

Ce n’est pas avec « je saurais si c’est la maison de mes rêves lorsque je l’aurais sous les yeux » que vous allez trouver le bien idéal dans les Côtes-d’Armor. Si vous vous prenez ainsi dans vos recherches, vous n’allez pas avancer, car on a plusieurs belles maisons à vendre dans les départements. La première chose que vous devez faire, même avant de vous plonger dans les recherches, c’est de cerner clairement à quoi ressemble la maison de vos rêves. Lorsque vous définissez ce bien idéal, pensez à séparer les critères prioritaires des critères accessoires.

Lire également : Comment négocier le prix d'une estimation immobilière sans compromettre la qualité du service

Se fixer un budget

Maintenant que vous avez dessiné dans votre tête la maison de vos rêves, il faut lui mettre un prix. Là, il ne faut plus rêvasser, car on parle ici de centaines de milliers d’euros. En fonction de votre capacité d’emprunt, il se peut que vous revoyiez à la baisse les critères prioritaires de la maison de vos rêves. L’idée n’est pas non plus de s’endetter à vie, car votre situation personnelle et financière peut évoluer avec les années. On vous recommande également de prévoir un petit budget pour les travaux après l’acquisition.

A voir aussi : Investir dans un terrain de camping : conseils et stratégies pour débutants

Faire des recherches sur Internet

Aujourd’hui, un bon nombre de Français recherchent la maison ou l’appartement de leurs rêves sur la toile. Oui, Internet nous permet d’avoir accès à un bon nombre d’offres immobilières sur le marché costarmoricain. Il faudrait tout de même exploiter les canaux les plus fiables pour ne pas perdre du temps et pour éviter les arnaques. Faites vos recherches sur des plateformes immobilières. Vous pouvez également vous rendre sur les sites d’agences immobilières. Vous pouvez trouver le bien idéal dans cette liste de maison actuellement à la vente dans dans les Côtes d’Armor.

Étaler les recherches

Si vous résidez dans le département, vous pouvez également faire jouer votre réseau pour trouver la maison de vos rêves. Faites part de votre projet à votre famille, à vos amis et à vos collègues dans le coin. Une personne peut vous dénicher la perle rare et vous mettre en relation directe avec le propriétaire. N’hésitez pas non plus à traîner les pieds dans votre zone de recherche pour repérer des affiches « à vendre » ou pour vous renseigner s’il n’y aurait pas un bien à vendre dans le coin.

Envisager les travaux

Lorsque vous avez une image bien déterminée de la maison de vos rêves, trouver ce bien-là pourrait être compliqué et parfois même impossible. Pour pouvoir vivre dans la maison de vos rêves, faites des concessions et envisagez les travaux après l’achat. Là, tout est presque permis si vous avez de la place : une chambre en plus, une seconde salle de bain, une terrasse, une cuisine ouverte… Seulement, avant de vous précipiter, faites appel à un architecte pour évaluer la faisabilité de votre projet de rénovation.