Rénovation de sol carrelé : comment procéder ? Rénovation de sol carrelé : comment procéder ?
Le carrelage est un revêtement de sol très apprécié et très présent dans les intérieurs, et qui offre de nombreux avantages. Mais il arrive... Rénovation de sol carrelé : comment procéder ?

Le carrelage est un revêtement de sol très apprécié et très présent dans les intérieurs, et qui offre de nombreux avantages. Mais il arrive un moment où un sol carrelé est trop vieux, cassé, ou endommagé et il faut alors le rénover. Que ce soit à cause du mauvais état de certains carreaux, ou parce que vous vous êtes lassés de votre actuel revêtement, rénover un sol carrelé vous offre de nombreuses possibilités, mais il faut bien savoir comment s’y prendre. Voici comment procéder à une rénovation de sol carrelé.

Choisir sa solution, le préalable indispensable

Pour rénover un sol carrelé, la première chose à faire, c’est de choisir sa solution de rénovation. On peut en effet mettre de la peinture, poser un nouveau carrelage, nettoyer son carrelage, mettre de la résine, etc. En fonction de l’état du carrelage, l’une ou l’autre de ces solutions peut être la plus adaptée. Si par exemple le sol carrelé n’est pas trop endommagé, on peut poser un nouveau revêtement sur le sol, sans avoir à tout casser. Un blog comme Welcome Immo donne plus de précisions sur ce type de rénovation.

Ainsi, pour mettre de la peinture ou de la résine sans tout casser, il est indispensable de vérifier que le sol n’est pas trop endommagé. Bien évidemment, si on n’a pas envie de refaire entièrement son sol carrelé, on peut tout à fait changer uniquement les carreaux qui sont endommagés, à condition d’avoir ou de pouvoir trouver le même carrelage pour remplacer les carreaux endommagés. Il faut donc choisir sa solution, et cela consiste à prendre en compte son budget, mais aussi à examiner l’état du sol carrelé pour savoir ce qu’il est possible ou non de faire. Si le sol est très endommagé, que l’on ait un budget élevé ou pas, il faudra tout refaire ou ne pas rénover du tout.

Préparer le sol avant de lui donner un nouveau souffle

Quelle que soit la solution choisie, il faut préparer le sol avant de le rénover. Pour mettre de la peinture spéciale carrelage, il faut nettoyer le sol et préparer la peinture. Pour du simple nettoyage, il faut nettoyer les carreaux avec de l’eau chaude et tous les outils nécessaires, mais nettoyer aussi le joint. Pour préparer le sol dans ce cas, on passe l’aspirateur pour retirer les saletés et la poussière. Pour remplacer uniquement certains carreaux, on doit retirer délicatement les joints et les carreaux, et mettre du mortier. De manière générale, pour poser un autre revêtement, il faut mettre une chape et vérifier que l’ensemble est au même niveau. La préparation est donc la phase indispensable pour rénover un sol carrelé.

Rénover un sol carrelé avec de la peinture ou de la résine

Après avoir nettoyé votre sol et préparé la peinture ou la résine, il vous faut appliquer l’un ou l’autre correctement. Il est conseillé de le faire en commençant par le fond de la pièce pour finir par l’entrée. Pour la peinture, il est conseillé de mettre deux couches, et de laisser chaque couche sécher deux heures avant de réappliquer. Pour ce qui est de la résine, il faut laisser poser une journée avant d’appliquer la finition.

Pour poser du carrelage par-dessus les carreaux existants, il faut retirer les carreaux en mauvais état et nettoyer le sol. On applique ensuite un primaire d’accrochage, on met du mortier pendant que c’est encore collant, et on pose une nappe de polyéthylène, puis encore du mortier, et enfin les carreaux et les joints. Il faut s’assurer dans chaque cas que l’on pourra refermer la porte après la rénovation.

De manière générale, on peut rénover un sol carrelé soi-même, mais il est préférable de faire appel à un professionnel, car égaliser le sol est parfois difficile, et chaque solution présente des risques si le travail n’est pas bien fait.