Terrasse ensoleillée : comment avoir de l’ombre ?

Terrasse ensoleillée : comment avoir de l’ombre ?

Si on fait construire une terrasse, c’est notamment pour profiter du soleil. Cependant, on ne peut pas passer toute la journée sous le soleil car on a parfois besoin d’ombre.

Pour avoir de l’ombre sur votre terrasse, voici quelques solutions.

A voir aussi : Pourquoi faire le choix d’une dalle en ardoise ?

Des canisses

On utilise souvent les canisses comme brise-vent et brise-vue, mais elles peuvent également être utilisées pour vous protéger du soleil. Même si votre propriété ne se trouve pas en bord de mer, vous pouvez très bien installer des canisses à l’abri de votre terrasse pour instaurer une ambiance de plage.

Vous pouvez choisir des canisses en bambou, en roseau ou en osier. C’est une solution moins chère qui vous permet d’apporter un côté naturel à la déco de votre terrasse. Vous pouvez d’ailleurs pousser le concept un peu plus loin en adoptant un salon de jardin en palettes.

A lire également : Les raisons pour vous motiver à investir à Miami

La pergola

On peut également intégrer la pergola dans la liste de solutions d’ombrage. C’est un abri avec des poutres espacées, offrant un espace d’ombre et qu’on installe en prolongement de la maison.

La pergola peut également servir de support aux plantes grimpantes, afin de rendre votre terrasse encore plus esthétique. Sachez que cette structure peut être réalisée en bois, en fer forgé ou en alu.

Les pergolas en aluminium sont plus prisées, car elles affichent un air plus contemporain. Ce sont également des structures qui ne craignent pas les intempéries et qui demandent peu d’entretien. Vous pouvez choisir votre solution d’ombrage dans cette collection de pergolas aluminium gris anthracite.

Un arbre et/ou des arbustes

Si votre terrasse se trouve en plein sud et que vous vivez dans une région chaude, vous avez besoin d’ombre et de fraîcheur. Un arbre et des arbustes dans des gros pots peuvent constituer une solution, ces végétaux vont même jusqu’à apporter une sensation de fraîcheur aux pièces à proximité de la façade.

Parmi les arbres et les arbustes qu’on peut vous recommander, on peut citer le mûrier, le platane, le catalpa, le tilleul, l’olivier, le grenadier, l’arbousier et le pittosporum.

Cette alternative végétale impose tout de même quelques contraintes, puisqu’il faut attendre quelques années pour que l’arbre ou l’arbuste atteigne une certaine taille et qu’il vous offre une bonne zone d’ombre.

Vous devez également bien choisir l’arbre et/ou les arbustes afin de garantir son bon développement ; en effet, ils doivent être adaptés à l’environnement.

Le parasol

Pour se protéger du soleil, ne cherchez pas loin et adoptez un parasol ! C’est une solution classique et simple, mais qui reste efficace. Le principal avantage du parasol réside dans le fait que vous pouvez facilement le déplacer après l’avoir déplié.

Sur le marché il existe différents modèles, dont le parasol droit qui est le plus classique, le parasol déporté qui est adapté aux grands espaces, et le parasol mural qui convient aux petits espaces. Précisons également que certains modèles offrent une protection contre les UV.

Il y en a également dans toutes les couleurs et dans toutes les tailles,  vous trouverez donc un modèle qui pourra vous offrir une grande zone ombragée sur votre terrasse. Le parasol n’est pas une solution recommandée si vous vivez dans une région où il y a souvent de gros coups de vent.

La voile d’ombrage

Appelée également toile tendue, le voile d’ombrage se présente sous forme triangulaire. Cette solution est très esthétique et design, ce qui convient parfaitement aux maisons contemporaines. Privilégiez une toile dans une couleur claire afin que le tissu ne chauffe pas votre terrasse.

Le voile d’ombrage semble facile à installer, mais vous devez pensez à une bonne fixation afin que le vent ne l’emporte pas. Choisissez des solutions de fixation vous permettant de l’enlever facilement quand il y a des bourrasques.

Si vous avez une grande terrasse ou si vous avez besoin d’un important espace ombragé, vous pouvez vous permettre de prendre plusieurs toiles.

Le store banne

Vous avez sûrement une image du store banne qui est assez vieillotte, mais sachez qu’aujourd’hui il existe des modèles modernes et designs. Pour vous protéger du soleil quand vous êtes sur votre terrasse, il suffit de déplier le store banne.

Certains modèles ont une toile anti-UV (ce qui offre plus de protection), et il y a également ceux qui sont motorisés (ce qui vous procurera plus de confort à l’utilisation).

Les solutions d’ombrage pour votre terrasse ne se limitent pas à celles présentées dans cet article, mais pour faire le bon choix, pensez à vos besoins, à l’espace que vous avez et à votre budget.