Assurance emprunteur : les trois points importants

Assurance emprunteur : les trois points importants

Depuis sa création, l’assurance est un facilitateur dans de nombreux domaines, notamment financiers. Elle garantit à chacune des parties le salut desdites opérations en cas de réalisation d’un risque donné. En ce qui concerne l’assurance emprunteur, il existe trois points essentiels à ne pas négliger. Dans cet article, nous revenons sur ces points.

Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

L’assurance emprunteur pour les prêts immobiliers est un contrat d’assurance individuel ou collectif qui garantit le remboursement d’un prêt. Elle constitue à la fois une protection pour l’emprunteur et pour la banque prêteuse. L’assurance emprunteur couvre les risques de prévoyance lourde, de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie et d’arrêt de travail. En cas d’invalidité et d’incapacité de l’assuré.

A lire aussi : Quand résilier son assurance habitation ?

En cas de décès ou d’invalidité permanente de l’emprunteur, l’assureur rembourse au prêteur le capital du prêt en cours. Il en est de même en cas d’invalidité permanente totale dans de nombreux contrats. Concernant l’invalidité permanente partielle et d’incapacité, les garanties prennent en charge le remboursement des échéances du prêt. Les niveaux de garanties sont spécifiques à chaque contrat d’assurance emprunteur. Les différences reposent principalement sur les exclusions et les limites de garantie.

Quels sont les trois points importants lors du choix de l’assurance emprunteur ?

Au nombre des trois points importants, nous pouvons citer :

Lire également : Quelle assurance de prêt immobilier pour des séniors ?

Les garanties du contrat d’assurance

Les garanties désignent les créances couvertes par le contrat d’assurance. En assurance-crédit, deux garanties sont obligatoires dans tous les contrats. Il s’agit de la garantie décès et de la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). Ces garanties sont généralement assorties de limites d’âge. Elles n’offrent qu’un niveau de couverture de base. Des garanties optionnelles peuvent être ajoutées pour une meilleure couverture.

Les garanties optionnelles sont divisées en plusieurs postes. Elles sont très différentes et vous êtes libre de les choisir. Cependant, vous devez être prudent dans le choix des garanties. Réfléchissez bien et ne souscrivez que les assurances que vous jugez indispensables, voire utiles. Le même niveau de garantie sera nécessaire si vous souhaitez changer d’assureur à l’avenir. Prenez donc votre temps et décidez après plusieurs réflexions.

Le contrat d’assurance

Comme dans toute police d’assurance, le contrat joue un rôle fondamental. Il détermine la qualité de la couverture d’assurance. Plus précisément, le contrat détermine quand et dans quelle mesure les sinistres seront couverts. Le deuxième point important est qu’il doit être lu et étudié en profondeur. Assurez-vous toujours de bien comprendre le contrat d’assurance avant de le signer.

Il existe de nombreux termes techniques utilisés dans l’assurance-crédit. Vous trouverez des expressions telles que délai de carence, délai de franchise, les garanties ou encore les exclusions de garanties. Ces termes sont expliqués dans de nombreux blogs spécialisés dans l’assurance-crédit. Si nécessaire, faites vos recherches et comprenez avant de vous engager. Lisez entre les lignes du contrat pour tout comprendre. Si nécessaire, réservez et ne signez pas avant d’être sûr de bénéficier de tous les avantages de votre assurance.

Choix de l’assureur

Le choix de l’assureur est le premier point important dans le monde de l’assurance-crédit. Bien que simple et libéral, il est de la plus haute importance. Pour bénéficier d’une assurance de qualité, il est : essentiel de choisir un assureur expérimenté et qualifié.

Aujourd’hui, toutes les banques proposent une assurance-crédit. Vous êtes donc libre de contracter votre assurance auprès de l’entité avec laquelle vous souhaitez souscrire votre prêt. C’est l’option par défaut de nombreuses personnes aujourd’hui. Cependant, elle est loin d’être conseillée.

Il est préférable de choisir une compagnie d’assurance externe. Idéalement, votre assureur doit être différent de votre prêteur. Ne vous limitez pas à votre banque. Les offres standard ne sont pas les plus avantageuses. Examinez le marché et cherchez un assureur fiable.