Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Beaucoup d’épargnants pensent effectuer leur investissement dans l’immobilier locatif. En fait, ce dernier est un placement prometteur et offre de multiples avantages. Voici quelques avantages de l’investissement dans l’immobilier locatif !

L’immobilier locatif est un actif à la portée de tous, tangible et durable

Si intervenir sur les marchés financiers exige diverses connaissances, parfois complexes, sachez qu’investir dans l’immobilier locatif ne demande ni de connaissances financières ni de connaissances techniques particulières. Chacun est capable d’appréhender les tenants et aboutissants d’un investissement immobilier locatif et de le gérer soi-même.

Lire également : Comment gagner de l'argent en investissant dans l'immobilier ?

De plus, il est possible que votre logement locatif soit visualisé, voire visité. Et pour une durée aussi longue que vous souhaitez, vous avez la possibilité de le détenir.

 L’immobilier locatif est un actif pouvant s’acheter à crédit

Avec un investissement locatif, vous pouvez vous envisager sans aucun apport financier. En effet, certaines banques peuvent prêter jusqu’à 110 % du montant de l’achat du bien (y compris le frais de notaire). Le placement peut être effectué à crédit pour vous faire bénéficier de « l’effet de levier » de celui-ci. Par conséquent, grâce à la souscription de ce prêt immobilier, l’impact sur votre budget quotidien est limité.

Lire également : Pourquoi opter pour des maisons à ossature bois ?

Il y a également un autre grand atout de la faculté de pouvoir acheter un bien immobilier locatif à crédit. Il s’agit du contrat de prévoyance attaché à l’assurance décès invalidité. Au cas où l’un des emprunteurs décède, l’autre (le survivant) a uniquement une partie du crédit à rembourser. Si l’assurance a été contractée à 100 % sur chaque emprunteur, il se peut qu’il n’ait plus rien à rembourser. Ainsi, il y a une protection considérable et très intéressante pour la famille.

Un bien immobilier locatif peut faire profiter d’avantages fiscaux

Selon le type de bien immobilier dans lequel vous investissez (résidence avec services, monuments historiques, immobilier neuf ou ancien etc.), il est possible pour vous de profiter de nombreux dispositifs de défiscalisation tels que le dispositif Pinel et le dispositif Denormandie.

Au fil des années, en respectant certaines conditions (comme le plafonnement des loyers), vous pouvez amortir une grande part du prix d’achat du bien. De plus, les loyers qui vous sont versés assurent en grande partie le financement du bien immobilier locatif.

L’immobilier locatif permet une rentabilité correcte

La rentabilité d’un bien immobilier locatif est parfois meilleure que la rentabilité d’actifs financiers. Si vous faites un bon choix des emplacements à l’avenir prometteur, surtout dans les projets appelés à mettre en valeur le quartier, il est fort possible d’effectuer une très bonne opération financière dans un contexte peu risqué.

L’immobilier locatif est un investissement peu risqué

Parmi l’un des placements les plus sûrs du marché est l’immobilier locatif comparativement à l’offre exclusivement financière.

Un logement, en tant qu’actif « tangible » ayant une réalité physique, garde constamment une valeur minimale. Par ailleurs, il y a différentes garanties locatives, telles que la garantie Visale ou l’assurance loyers impayés (GLI) permettant de vous prémunir contre les surprises qui ne sont pas bonnes.

Un bien immobilier locatif permet un contrôle total de son investissement

Avec un logement locatif, vous pouvez totalement le gérer et toutes les décisions vous appartiennent.  Mais le mieux est, évidemment, pour la garantie de votre sécurité, de vous faire accompagner par des conseils de professionnels.