Quels sont les avantages d’une assurance propriétaire pour votre immobilier ?

Quels sont les avantages d’une assurance propriétaire pour votre immobilier ?

Un bien immobilier est un investissement colossal à protéger. Voilà pourquoi les établissements d’assurance proposent des garanties particulières pour couvrir un bien immobilier mis en location. Il s’agit ici d’une assurance propriétaire non occupant (PNO). Envie de savoir les avantages pour un propriétaire de souscrire une telle assurance ? La suite de ce billet vous en dit plus.

Une garantie qui protège votre investissement

L’immobilier est l’un des secteurs les plus rentables aujourd’hui. Souscrire une assurance propriétaire non occupant est donc une véritable garantie qui protège votre investissement et vos revenus locatifs. En réalité, l’assurance PNO permet de couvrir les risques qui surgissent dans un logement inoccupé par le propriétaire.

A voir aussi : Comparateur d'assurance : découvrez quelle est l'assurance la plus intéressante pour vous !

Mieux, elle sert à faire face aux dommages non couverts par l’assurance habitation du bailleur. L’assurance PNO est donc une garantie multirisque habitation qui prend en charge toute forme de sinistre.

Que le logement soit habité par un locataire ou inoccupé, soyez certain que votre assurance s’occupe de tout. À titre d’exemple, vous recevez une indemnité en cas de dommages provoqués par une catastrophe naturelle ou un incendie.

A découvrir également : Assurance logement étudiant : que faire en cas de sinistre

De même, après un sinistre, il est possible que vous ayez à votre charge des dépenses supplémentaires comme les frais d’expertise technique ou de démolition. Là encore, l’assurance PNO est capable d’accompagner le bailleur.

Une assurance qui couvre la responsabilité civile du propriétaire

Lors d’un sinistre, votre logement peut créer des dommages dans l’environnement immédiat. Dans ce cas, vos voisins sont les premiers touchés. Votre responsabilité civile est donc mise en jeu.

Une assurance habitation prend généralement en compte la responsabilité civile du propriétaire ou du bailleur. Toutefois, une assurance PNO représente un excellent contrat complémentaire pour couvrir de façon efficace les dommages causés sur l’habitation voisine.

Ce n’est pas tout ! Avec ce type de contrat, vous prévoyez aussi votre responsabilité vis-à-vis du locataire. Ainsi, en situation de défaut de construction ou d’entretien, votre assurance se charge de ce qu’il y a lieu de faire.

Un contrat qui propose une assistance d’urgence

assurance propriétaire

Les garanties proposées par une assurance PNO sont nombreuses. Avec certains établissements, vous avez la possibilité de recevoir une assistance d’urgence dans des situations particulières. C’est le cas des réparations de serrurerie, de plomberie ou d’électricité. Comme vous le constatez, souscrire une assurance PNO, c’est avoir un contrat qui offre de nombreuses garanties selon les besoins du bailleur.

L’assurance PNO est-elle obligatoire ?

Compte tenu des multiples garanties offertes par l’assurance PNO, il est légitime de se demander s’il s’agit d’un contrat obligatoire. En réalité, l’assurance propriétaire non occupant est facultative contrairement à l’assurance habitation. Il s’agit donc d’un contrat qui offre au bailleur une couverture supplémentaire pour faire face aux dommages.

Toutefois, retenez que ce contrat peut être obligatoire dans certains cas bien précis. Depuis 2015, l’assurance PNO est obligatoire pour tous les copropriétaires d’un bien immobilier. La loi précise d’ailleurs que le bien immobilier doit être un immeuble ou une habitation pavillonnaire.

Quel est le prix d’une assurance PNO ?

Le prix d’une assurance PNO n’est pas exhaustif. Il dépend d’un certain nombre de paramètres comme :

  • les garanties voulues par le propriétaire/bailleur ;
  • la surface du logement ;
  • la nature de l’habitation : appartement ou maison ;
  • la commune où se trouve la résidence ;
  • les équipements du logement (meublé ou non).

C’est donc sur la base de ces informations que votre assureur vous propose ses services.

Voilà autant d’informations sur les avantages de l’assurance propriétaire non occupant. Si vous désirez une couverture complémentaire pour votre habitation en cas de sinistre, vous savez désormais ce qu’il y a lieu de faire.