Le stockage d’énergie solaire

Le stockage d’énergie solaire

Le surplus d’électricité que vous produisez avec vos panneaux solaires peut être revendu. Cependant, vous pouvez également le stocker sur une batterie. Comment fonctionne ce système ? Est-ce une bonne alternative ? On vous dit tout dans cet article.

Le fonctionnement des panneaux solaires

L’installation de ces panneaux solaires implique votre entrée dans l’univers de la création de l’électricité verte et de l’autoconsommation. Il faut savoir que l’énergie produite est utilisée en temps réel pour l’alimentation de vos appareils et vos éclairages à la maison.

Lire également : Pourquoi faire le choix d'une porte de garage basculante ?

Avez-vous imaginé ce qui se passe le soir ? Il n’y a plus de soleil et vous risquez de ne pas avoir assez d’énergie. Oui, il est fort probable que vous vous retrouviez dans le noir si vous n’êtes pas raccordé au réseau d’électricité public. C’est bien là l’intérêt de stocker le surplus d’énergie produite dans la journée dans une ou plusieurs batteries.

A voir aussi : Comment se déroule le bail de location chez l'habitant ?

Les batteries, une solution de stockage d’énergie

La journée, vos panneaux solaires profitent du soleil et ils doivent sûrement produire plus que ce que vous avez besoin. Ce surplus d’énergie peut très bien être stocké dans une batterie pour l’utiliser plus tard. Avec une batterie, vous pourrez vraiment vous défaire du raccordement au réseau public et vous n’aurez pas non plus à craindre ces journées pendant lesquelles il ne fait pas beau.

Pour cette alternative, vous avez à votre disposition différents types de batteries. On a :

  • La batterie à plomb ouvert qui, certes, est économique, mais demande beaucoup d’entretien. Elle n’est pas étanche, mais vous ne pouvez pas le mettre à l’intérieur, ce qui va compliquer son installation,
  • La batterie AGM qui est une batterie au plomb. Elle ne demande pas beaucoup d’entretien et elle est très résistante. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle se charge rapidement. Vous pouvez en retrouver sur Myshop Solaire,
  • La batterie en gel qui semble être la batterie parfaite. C’est la version supérieure de la batterie au plomb et aucun entretien ne lui est nécessaire,
  • La batterie au lithium qu’on retrouve dans de nombreux appareils, mais qui est pointée du doigt pour son mauvais bilan énergétique.