La conciergerie est l’une des fonctions les plus difficiles à s’approprier et à comprendre de toutes les fonctions d’hôtel. Les professionnels du secteur du tourisme, du service à la clientèle et de la gestion hôtelière ont du mal à définir les limites du rôle de la conciergerie. Cet article vous éclaire de manière plus précise sur le rôle de la conciergerie.
Plan de l'article
La planification et l’organisation de l’arrivée des clients
Les clients arrivent à l’hôtel à un moment précis. Il est donc essentiel que le concierge soit présent pour accueillir le client et l’aider à récupérer ces bagages. Les clients ont souvent besoin d’aide pour leur réservation de transport ou de restaurant, ou à toute autre demande précise.
A lire aussi : Le stockage d’énergie solaire
La planification et l’organisation de l’enregistrement
Pendant l’enregistrement, le concierge organise la récupération des bagages. Il peut aller récupérer les bagages à l’entrée et les transporter jusqu’à la chambre. C’est l’occasion pour le client de demander du service ou d’obtenir de l’information sur des attractions locales.
La planification et l’organisation de l’arrivée des groupes
Lorsque les clients arrivent en groupe, le concierge joue un rôle très important dans l’organisation de l’arrivée, de l’enregistrement et de la répartition des chambres. Le concierge doit aider le groupe à trouver leur lieu de réunion et leur salle de conférence. C’est souvent l’occasion pour le concierge de faire connaissance avec tous les clients du groupe.
A découvrir également : Location : 4 conseils pour la rentrée
La planification et l’organisation des activités
Le concierge est un expert en activités locales. Il connaît toutes les attractions et tous les restaurants de la région. Il peut donc aider les clients à organiser leur séjour. Même si le client ne fait qu’un court séjour dans l’hôtel, le concierge peut l’aider à organiser une excursion dans la région.