Où acheter un logement neuf en Bretagne ?

Où acheter un logement neuf en Bretagne ?

Si vous cherchez un logement en Bretagne, sachez que plusieurs villes sont susceptibles de vous combler. Il faut également être à l’affût de toutes les annonces puisque les programmes arrivent rapidement sur le marché. En fonction de votre budget, vous pourrez aussi acheter un appartement neuf à Rennes. Cette ville est sans doute la plus prisée puisqu’elle est compatible avec la loi Pinel. 

Les villes incontournables pour un investissement en Bretagne

Depuis quelques années, les Français n’achètent pas seulement dans le sud de la France ou dans les massifs montagneux. D’autres destinations ont connu un franc succès et c’est notamment le cas pour la Bretagne. Que ce soit pour les investissements immobiliers ou les résidences secondaires, il n’est pas surprenant que le marché soit au cœur de toutes les attentions. 

A lire aussi : Comment payer un jardinier occasionnel ?

  • Vous pourrez donc trouver des appartements neufs à Rennes, à Dinan ou encore à Plérin et même à Brest.
  • Vous aurez un large choix du côté de Saint-Brieuc, de Douarnenez ou dans la ville du Relecq-Kerhuon.
  • À chaque fois, vous aurez des critères incontournables afin de vous aider à trouver un appartement à la hauteur de vos attentes.

Comme les demandes sont nombreuses, le marché a pu connaître une petite hausse au niveau des prix. Il est alors préférable de bien se renseigner afin d’acheter le logement qui correspond le plus à votre projet. Vous devrez avoir un budget de 274 000 euros environ pour être certain que les appartements soient assez grands. 

Plusieurs configurations sont bien sûr au rendez-vous avec notamment des studios ou des compositions de deux à cinq pièces. Vous aurez aussi l’état du programme, certains peuvent être en vente, d’autres sont en cours de travaux. Soyez tout de même vigilant puisque des logements peuvent être en cours d’étude, il faudra donc attendre de longs mois pour que la livraison soit validée. 

A lire en complément : MeilleursAgents.com : le site immobilier pour une estimation gratuite

Les critères à prendre en compte pour un achat immobilier neuf en Bretagne

Si vous êtes décidé à investir dans l’immobilier neuf en Bretagne, il faut prendre en compte certains critères pour faire le choix qui correspondra le mieux à vos attentes.

Tout d’abord, pensez à la localisation du logement. Il est préférable de choisir un appartement situé près des commodités telles que les commerces, les transports en commun ou encore les écoles. Vérifiez la qualité des matériaux utilisés pour la construction du bâtiment ainsi que celle des équipements mis à votre disposition. Un logement bien construit et équipé sera plus facilement revendable si jamais vous souhaitez vous séparer du bien immobilier dans quelques années.

N’hésitez pas non plus à consulter plusieurs programmes immobiliers avant de faire votre choix définitif. Les prestations proposées peuvent varier d’un programme à l’autre et certains sont peut-être plus adaptés aux besoins que vous avez définis.

Pensez aussi au coût global : au-delà du prix d’achat proprement dit, n’oubliez pas qu’il existe souvent des frais annexes (notaire…), mais aussi parfois une taxe foncière annuelle assez importante selon où se situe le bien choisi.

Il faut aussi considérer l’exposition de l’appartement ainsi que son agencement intérieur qui doit être optimal afin d’avoir une bonne luminosité et un espace confortable pour vivre au quotidien.

Mais attention ! Si acheter dans le neuf peut avoir certains avantages tels qu’une garantie décennale ou des frais de notaire réduits, il faut bien prendre en compte les délais de livraison et avoir une certaine connaissance du marché immobilier pour éviter toute mauvaise surprise.

Il peut être judicieux de faire appel à un professionnel afin d’être guidé tout au long du processus d’achat immobilier neuf. Ce dernier pourra répondre à toutes vos questions et vous aider dans la réalisation complète de votre projet.

Les avantages fiscaux liés à l’investissement immobilier neuf en Bretagne

Investir dans l’immobilier neuf en Bretagne peut également vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.

Il existe le dispositif Pinel qui permet une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix du bien immobilier acheté. Ce dispositif est destiné aux personnes souhaitant investir dans un logement locatif pour une durée minimale de 6 ans et maximale de 12 ans. La réduction d’impôt dépend notamment de la durée de location choisie et du montant investi.

Il y a aussi le PTZ ou Prêt à Taux Zéro qui aide les primo-accédants à financer leur premier achat immobilier sous certaines conditions. Ce prêt sans intérêts doit être remboursé sur une période allant jusqu’à 25 ans, selon les revenus des emprunteurs et la zone où se trouve le bien acquis.

Pensez à bien rappeler que l’investissement immobilier neuf présente des avantages fiscaux liés aux frais notariés. Effectivement, les frais sont généralement moins élevés qu’en cas d’achat dans l’ancien car ils portent uniquement sur la construction du bâtiment et non pas sur son acquisition en elle-même.

D’autres avantages peuvent exister selon votre situation personnelle : n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des professionnels compétents pour savoir si vous êtes éligible à certains dispositifs spécifiques tels que la loi Malraux ou encore le Censi-Bouvard qui permettent, sous certaines conditions, de réaliser des économies d’impôts.

Si l’immobilier neuf en Bretagne offre un cadre de vie agréable et une qualité de construction optimale pour les acheteurs, il est également porteur d’avantages fiscaux non négligeables. Pensez à bien vous entourer des conseils avisés de professionnels afin que votre investissement se transforme en réussite !