Comment faire une salle de bain éco-responsable ?

Comment faire une salle de bain éco-responsable ?

À l’époque où il faut se mettre au vert afin de préserver la planète, vous souhaitez rendre plus écologique votre salle de bain ? Ce geste permet de réduire votre empreinte carbone, tout en créant un espace de détente et de bien-être. Réfléchissez ainsi à la disposition de votre pièce, aux matériaux de fabrication de ses équipements, et à l’adoption de nouvelles pratiques eco-responsables. Cela se traduit également par la réduction des déchets, l’économie d’énergie et la préservation de l’eau.

Planifier et disposer

Avant de commencer les travaux de construction ou de rénovation de votre salle de bain pour la rendre éco-responsable, réfléchissez à sa disposition. Orientez-la de manière à être éclairée par la lumière naturelle, et à être aérée afin de réduire l’utilisation de la climatisation. Optimisez sa disposition pour maximiser l’efficacité énergétique et l’utilisation de la pièce.

A lire en complément : Pourquoi engager un plombier professionnel ?

Utiliser des matériaux durables

Choisissez des matériaux de construction avec des finition durables et respectueux de l’environnement, comme le dekton, un matériau ultra tendance et résistant. Optez également pour des matériaux recyclés ou recyclables, par exemple le bois certifié Forest Stewardship Council est une option écologique pour les meubles et les sols.

Utilisez également des peintures et des revêtements de sol à faible teneur en COV (composés organiques volatils) afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur. En cas de rénovation, réutilisez autant de matériaux que possible au lieu de les jeter. Les carreaux, les lavabos et même les meubles peuvent notamment être rénovés et réutilisés.

A voir aussi : Pourquoi opter pour une prestation clés en main dans votre projet de rénovation d’appartement ?

Préserver l’eau

Pour une salle de bain vraiment éco-responsable, réduisez votre consommation d’eau. Commencez par éduquer votre famille sur les pratiques de conservation de l’eau :

–      Fermer le robinet pendant qu’ils se brossent les dents,

–      Ne pas laisser couler l’eau inutilement,

–      Réparer rapidement les fuites.

Installez des robinets à faible débit pour ne pas gaspiller d’eau quand les occupants de la maison se lavent les mains ou se brossent les dents. Optez également pour une douche à faible débit ou un pommeau de douche à effet venturi, pour économiser l’eau tout en maintenant une bonne pression. Posez des toilettes à double chasse d’eau ou des toilettes à faible débit afin de réduire la quantité d’eau utilisée quand vous faites vos besoins. Placez un seau sous la douche pour collecter l’eau froide qui coule avant que l’eau chaude n’arrive, et servez-vous de cette eau pour les toilettes ou arroser les plantes. Pensez à installer un système de recyclage des eaux grises afin de réutiliser l’eau du lavabo et de la douche pour les toilettes ou l’arrosage des plantes.

Entretenez régulièrement les appareils et équipements de votre salle de bain pour qu’ils fonctionnent efficacement et durent plus longtemps. Un entretien préventif évite des réparations coûteuses et des remplacements fréquents des équipements.

Économiser de l’énergie

Pour la rendre éco-responsable, réduisez  la consommation d’énergie de votre salle de bain en utilisant des appareils électriques à haute efficacité énergétique. Optez pour des éclairages LED à la place des ampoules incandescentes. Installez un thermostat programmable afin de réguler la température de l’eau chaude. Utilisez des panneaux solaires pour alimenter en courant électrique la plupart de ces appareils.

Aérez correctement votre salle de bain pour empêcher la formation de moisissures, cela vous évitera d’installer un ventilateur d’extraction pour évacuer l’humidité ambiante. Isolez ses murs, plafond et sol pour minimiser les pertes de chaleur, ainsi vous économiserez en énergie afin de maintenir une température confortable. Si vous devez vraiment utiliser des appareils électriques, choisissez des sèche-serviettes, des radiateurs soufflants, des sèche-cheveux et des miroirs chauffants dotés de la certification Energy Star afin d’avoir une efficacité énergétique optimale.

Maximisez également l’utilisation de la lumière naturelle en y installant des fenêtres ou des puits de lumière. Cela réduira la dépendance à l’éclairage artificiel durant la journée. Selon vos besoins, utilisez des thermostats programmables pour réguler la température de votre salle de bain. Installez des détecteurs de mouvement pour l’éclairage, ils s’éteindront automatiquement lorsque la pièce est inoccupée.

Limiter les déchets

L’autre astuce pour rendre éco-responsable votre salle de bain est de réduire la quantité de déchets générés en évitant les produits jetables. Privilégiez les produits de soins personnels en vrac ou avec un emballage minimal.

Utilisez des lingettes lavables et recyclez correctement les emballages en plastique et les contenants de produits de beauté. Optez également pour des produits de soins personnels naturels et biologiques. Évitez ceux qui contiennent des ingrédients chimiques agressifs pour la peau et l’environnement, pensez même à fabriquer vos propres produits de soins à la maison à partir d’ingrédients naturels.

Partagez votre expérience avec vos amis et votre famille afin de les sensibiliser aux pratiques éco-responsables dans la salle de bain. En adoptant ces gestes et en prenant l’habitude de les appliquer au quotidien, ils réduiront leurs factures énergétiques et donc leur empreinte carbone : un grand pas pour la préservation de l’environnement.