Comment réussir le choix de votre garde-corps escalier ?

Comment réussir le choix de votre garde-corps escalier ?

Pour une question de sécurité pour les usagers d’un escalier, il est important de munir cette partie de l’habitation d’un garde-corps. C’est un dispositif très pratique pour faciliter et sécuriser le passage dans les escaliers.

Outre son rôle protecteur, le garde-corps escalier apporte un certain charme et design à l’espace. Il est donc important de réussir son choix. Pour le faire, vous devez tenir compte de certains critères et quelques directives. Trouvez-en quelques-uns dans ce billet.

Lire également : Pourquoi faire le choix d’un coffrage en aluminium ?

Respecter les dimensions prévues par les réglementations

Etant principalement installé dans un but de sécurité, des réglementations encadrent son installation. La norme NF 01-012 en vigueur prévoit des dimensions pour le choix du garde-corps de votre escalier. Ces réglementations sont diverses et énoncées comme suit :

    A lire aussi : Utilité des blogs sur le bricolage ?

  • entre les marches de l’escalier et le garde-corps, une hauteur minimale de 90 cm doit être prévue ;
  • la hauteur de la main courante doit être à un mètre minimum si l’escalier donne accès à un palier ;
  • l’intérieur du garde-corps doit avoir une rambarde d’au moins 45 cm de haut en partant du sol pour empêcher un enfant d’y grimper ;
  • pour les modèles avec barreaux, il faut un espace de 11 cm au moins entre les barreaux s’ils sont verticaux, et 18 cm s’ils sont horizontaux ;
  • les poteaux de fixation doivent être espacés de 125 cm.

Toutes ces dimensions sont à respecter pour la sécurité non seulement des enfants, mais aussi des adultes. Tenez-en compte pour trouver le bon garde corps d’escalier.

Choisir le matériau adapté à votre projet

réussir le choix de votre garde-corps escalie

Les garde-corps pour les escaliers sont des dispositifs de sécurité fabriqués avec différents matériaux. Chacun de ces matériaux possède ses propres caractéristiques et ses avantages. Comme matériaux de conception de garde-corps pour les escaliers, vous trouverez l’inox, le bois, le fer et l’aluminium.

Il faut penser à choisir le matériau de fabrication en fonction de votre projet. Vous devez également miser sur la durabilité, le mode de fixation et l’entretien du modèle de garde-corps pour lequel vous désirez opter.

Opter pour un garde-corps escalier adapté à votre style

Bien qu’il soit avant tout choisi pour une question de sécurité, le garde-corps de votre escalier participe grandement au décor et au style de décoration de l’espace où il est installé. Pour réussir le choix de votre garde-corps pour escalier, vous devez donc tenir compte du style que vous avez créé dans votre espace afin de préserver l’harmonie.

Privilégiez les garde-corps en bois pour les intérieurs ayant une allure bohème, cosy ou champêtre pour maintenir l’authenticité du style. Dans les habitations contemporaines, industrielles et modernes, les garde-corps en aluminium et en inox sont les plus adaptés. Tenez simplement compte de vos styles de décoration pour choisir votre garde-corps.

Penser au prix du garde-corps escalier pour le choisir

Le prix d’un garde-corps pour l’escalier n’est pas toujours connu d’avance. Il varie fortement en fonction du modèle et du niveau de gamme que vous choisissez. Le matériau est aussi un facteur qui peut influencer le prix de ces dispositifs.

Le bois revient moins cher que l’inox et l’aluminium. Plusieurs autres facteurs vont impacter le coût des garde-corps. Il vous revient de bien analyser vos options pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.

S’assurer de la facilité d’installation du garde-corps escalier

Au-delà du coût, l’installation du garde-corps d’escalier est un élément important que vous ne devez pas négliger. Vous pouvez opter pour une installation professionnelle ou décider de réaliser vous-même les travaux.

Si vous êtes un bricoleur expérimenté, l’option d’une installation DIY peut être tentante. Il faut tenir compte des aspects techniques du montage et des règles de sécurité en vigueur lorsqu’on fixe un garde-corps d’escalier soi-même.

Pour éviter toute erreur lors du processus d’installation, il est recommandé d’étudier à fond le manuel fourni avec votre dispositif. Si nécessaire, n’hésitez pas à consulter un expert pour obtenir plus de conseils sur la manière dont vous devez procéder.

Le choix du type de fixation peut aussi influencer la facilité d’installation ainsi que le temps et les outils nécessaires pour monter votre système. Il existe deux méthodes courantes :

• La seconde méthode implique l’utilisation de poteaux amovibles qui sont vissés dans les marches puis fixés au mur si cela s’avère nécessaire.

En fonction des spécificités techniques liées à votre situation personnelle, certains types seront plus adaptés que d’autres. Il faut donc bien étudier ce point délicat qu’est celui de l’installation afin qu’elle soit réalisée en toute sécurité et selon les normes obligatoires en matière d’édification et de construction immobilière.

Opter pour un garde-corps escalier sécurisé pour les enfants et les personnes à mobilité réduite

Vous devez prendre en compte les différents usagers qui vont emprunter votre escalier avant d’acheter votre garde-corps. Les enfants et les personnes à mobilité réduite ont des besoins spécifiques qu’il faut respecter pour leur sécurité.

Pour garantir une utilisation optimale et sécurisée, vous devez tenir compte des difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes lorsqu’elles doivent monter ou descendre une volée de marches. Si tel est le cas chez vous, n’hésitez pas à choisir un garde-corps avec une rampe intégrée ainsi qu’un contrepoids approprié qui facilitera l’accès à tous types de personnes (personnes âgées, handicapées…).

Quel que soit le type de garde-corps choisi, pensez toujours aux règles élémentaires liées au maintien en bon état ainsi qu’à la maintenance régulière. Vous pouvez par exemple utiliser des produits nettoyants adaptés pour votre modèle de garde-corps et effectuer un contrôle régulier des fixations afin d’assurer une utilisation optimale et en toute sécurité du dispositif.