Comment réussir le choix de votre garde-corps escalier ?

Comment réussir le choix de votre garde-corps escalier ?

Pour une question de sécurité pour les usagers d’un escalier, il est important de munir cette partie de l’habitation d’un garde-corps. C’est un dispositif très pratique pour faciliter et sécuriser le passage dans les escaliers.

Outre son rôle protecteur, le garde-corps escalier apporte un certain charme et design à l’espace. Il est donc important de réussir son choix. Pour le faire, vous devez tenir compte de certains critères et quelques directives. Trouvez-en quelques-uns dans ce billet.

A lire aussi : Comment réussir son déménagement ?

Respecter les dimensions prévues par les réglementations

Etant principalement installé dans un but de sécurité, des réglementations encadrent son installation. La norme NF 01-012 en vigueur prévoit des dimensions pour le choix du garde-corps de votre escalier. Ces réglementations sont diverses et énoncées comme suit :

  • entre les marches de l’escalier et le garde-corps, une hauteur minimale de 90 cm doit être prévue ;
  • la hauteur de la main courante doit être à un mètre minimum si l’escalier donne accès à un palier ;
  • l’intérieur du garde-corps doit avoir une rambarde d’au moins 45 cm de haut en partant du sol pour empêcher un enfant d’y grimper ;
  • pour les modèles avec barreaux, il faut un espace de 11 cm au moins entre les barreaux s’ils sont verticaux, et 18 cm s’ils sont horizontaux ;
  • les poteaux de fixation doivent être espacés de 125 cm.

Toutes ces dimensions sont à respecter pour la sécurité non seulement des enfants, mais aussi des adultes. Tenez-en compte pour trouver le bon garde corps d’escalier.

A voir aussi : Logement étudiant : 4 conseils pour le trouver et bien le choisir

Choisir le matériau adapté à votre projet

réussir le choix de votre garde-corps escalie

Les garde-corps pour les escaliers sont des dispositifs de sécurité fabriqués avec différents matériaux. Chacun de ces matériaux possède ses propres caractéristiques et ses avantages. Comme matériaux de conception de garde-corps pour les escaliers, vous trouverez l’inox, le bois, le fer et l’aluminium.

Il faut penser à choisir le matériau de fabrication en fonction de votre projet. Vous devez également miser sur la durabilité, le mode de fixation et l’entretien du modèle de garde-corps pour lequel vous désirez opter.

Opter pour un garde-corps escalier adapté à votre style

Bien qu’il soit avant tout choisi pour une question de sécurité, le garde-corps de votre escalier participe grandement au décor et au style de décoration de l’espace où il est installé. Pour réussir le choix de votre garde-corps pour escalier, vous devez donc tenir compte du style que vous avez créé dans votre espace afin de préserver l’harmonie.

Privilégiez les garde-corps en bois pour les intérieurs ayant une allure bohème, cosy ou champêtre pour maintenir l’authenticité du style. Dans les habitations contemporaines, industrielles et modernes, les garde-corps en aluminium et en inox sont les plus adaptés. Tenez simplement compte de vos styles de décoration pour choisir votre garde-corps.

Penser au prix du garde-corps escalier pour le choisir

Le prix d’un garde-corps pour l’escalier n’est pas toujours connu d’avance. Il varie fortement en fonction du modèle et du niveau de gamme que vous choisissez. Le matériau est aussi un facteur qui peut influencer le prix de ces dispositifs.

Le bois revient moins cher que l’inox et l’aluminium. Plusieurs autres facteurs vont impacter le coût des garde-corps. Il vous revient de bien analyser vos options pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix.