Comment détecter une fuite d’eau ?

Comment détecter une fuite d’eau ?

Si repérée trop tardivement, une petite fuite d’eau engendre les pires dégâts. Elle peut causer l’inondation du bâtiment, l’effondrement des murs… Afin d’éviter les dégâts des eaux donc, mieux vaut détecter et régler au plus vite le problème. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Ce à quoi il faut être attentif

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous ne devez jamais prendre à la légère une fuite eau maison, car celle-ci peut rapidement prendre d’importantes ampleurs. Si vous remarquez de l’eau qui coule le long de vos murs, il faut immédiatement prendre les précautions d’urgence (couper l’électricité, le gaz, l’eau…) et appeler un professionnel. Toutefois, les signes ne sont pas toujours si apparents. En cas de suspicion, certains détails confirmeront vos doutes. L’une des premières indications sur lesquelles vous pourrez vous fier, c’est votre facture d’eau. Une consommation trop importante, sans que vous ayez changé vos habitudes, peut traduire une fuite au niveau de vos tuyaux. De même, des tâches d’humidité localisée sur un mur intérieur ou au plafond peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

A voir aussi : Pourquoi faire le choix d’un coffrage en aluminium ?

Comment localiser ladite fuite ?

Vous pourrez localiser par vous-mêmes la fuite si vous vous en sentez capable. Pour ce faire, il faut commencer par fermer vos robinets d’arrivée d’eau un par un. En regardant votre compteur, vous pourrez facilement déterminer quel circuit est défectueux. Les endroits les plus probables où cela se produit sont les robinets, les réservoirs de toilettes, le chauffe-eau et les tuyaux. Pensez toujours à vérifier l’état de ceux-ci. Notez que sur le marché, vous pourrez trouver des appareils qui servent à mesurer le taux d’humidité dans votre maison. Si celui-ci est trop élevé, cela cache probablement une fuite. 

Petite astuce : pour détecter rapidement la fuite d’eau dans une maison, rien ne vaut les services d’un véritable professionnel. Celui-ci dispose des équipements nécessaires (gaz traceur, appareil de mise en écoute des tuyaux, caméra…) pour localiser et régler rapidement le problème.

A lire également : Comment se déroule le bail de location chez l'habitant ?

Les conséquences d’une fuite d’eau non détectée

Une fuite d’eau non détectée peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre habitation. En effet, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut occasionner des dégâts sur la structure de votre maison et engendrer des coûts considérables en réparation.

Dans un premier temps, l’humidité qui résulte de la fuite va attirer les moisissures ainsi que les insectes tels que les termites et les fourmis. Ces derniers vont endommager le bois utilisé dans la construction de votre logement ou même creuser leurs galeries à travers vos murs.

Lorsque ces dégradations sont importantes, cela affectera directement l’intégrité structurelle de votre maison. Elle pourrait alors perdre son équilibre ou être fragilisée par une faiblesse au niveau du plafond ou du plancher.

Si vous ne traitez pas rapidement cette fuite d’eau, vous risquez aussi d’avoir des problèmes électriques. Cela est particulièrement vrai s’il y a une prise électrique proche de celle-ci en raison d’un court-circuit potentiellement dangereux pouvant causer un incendie chez vous. Pensez à bien mentionner le coût financier lié aux dégâts causés par une fuite importante : ils peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros !

• Contactez immédiatement votre assureur et faites-lui savoir ce qu’il se passe
• Évaluez précisément avec lui les dommages causés par la fuite d’eau
• Prenez des photos pour prouver votre demande de remboursement à l’assurance
• Sécurisez votre habitation en attendant l’arrivée des professionnels (coupez le circuit électrique et prenez les mesures nécessaires pour éviter une nouvelle inondation)
• Faites appel rapidement à un professionnel qui saura vous aider efficacement : Toutimmo.net peut, par exemple, vous mettre en relation avec plusieurs spécialistes proches de chez vous

C’est pourquoi, il est crucial d’être vigilant lorsque l’on suspecte une fuite d’eau. En surveillant régulièrement vos tuyaux et robinets, en vérifiant la pression de l’eau dans vos canalisations ou encore en faisant inspecter votre plomberie par un véritable expert, vous pouvez prévenir ces situations désagréables avant qu’elles ne deviennent catastrophiques.

Les solutions pour réparer une fuite d’eau soi-même

Lorsque vous détectez une fuite d’eau chez vous, pensez à bien la réparer le plus rapidement possible pour éviter les dégâts. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour résoudre ce problème. Voici quelques solutions pour réparer une fuite d’eau soi-même.

La première étape consiste à couper l’arrivée d’eau générale et à vider toutes les canalisations en ouvrant tous les robinets de votre maison. Pensez à bien localiser précisément la fuite en examinant visuellement vos tuyaux et vos raccords.

Si la fuite vient du joint entre deux tuyaux, vous pouvez utiliser du ruban adhésif isolant ou du mastic spécial plomberie pour y remédier temporairement. Cela ne constitue qu’une solution provisoire : pensez bien que cette méthode ne remplacera jamais une vraie intervention professionnelle !

Si la source du problème se trouve au niveau des raccords ou des écrous qui maintiennent les conduites ensemble, serrez-les avec une clé appropriée après avoir nettoyé leurs surfaces respectives afin d’éviter toute contamination ultérieure (poussière…). Vous pouvez aussi utiliser un produit spécialement conçu pour colmater les petites fissures sur ces pièces tel que le SintoStop Fuitexpress ; mais encore là aussi ceci reste temporaire !

Et surtout, si votre fuite d’eau est causée par un éclatement dans l’un de vos tuyaux principaux enterrés sous terre, chose rare mais pouvant arriver, alors nous recommandons vivement de contacter un professionnel pour intervenir.

Pensez à bien choisir les raccords et joints adaptés à votre disposition sur le marché. Certains sont plus adaptés aux tuyaux en cuivre, tandis que d’autres conviennent mieux aux conduites en PVC. Il est donc recommandé de choisir des produits qui correspondent parfaitement à la nature des matériaux utilisés dans votre installation.

Toutefois, si vous n’êtes pas confiant dans vos compétences en plomberie ou si la fuite semble trop importante, il vaut mieux faire appel à un spécialiste certifié pour résoudre ce problème. De cette manière, vous éviterez d’aggraver les dégâts et aurez l’assurance que la réparation sera effectuée correctement et durablement.