Comment détecter une fuite d’eau ? Comment détecter une fuite d’eau ?
Si repérée trop tardivement, une petite fuite d’eau engendre les pires dégâts. Elle peut causer l’inondation du bâtiment, l’effondrement des murs… Afin d’éviter les... Comment détecter une fuite d’eau ?

Si repérée trop tardivement, une petite fuite d’eau engendre les pires dégâts. Elle peut causer l’inondation du bâtiment, l’effondrement des murs… Afin d’éviter les dégâts des eaux donc, mieux vaut détecter et régler au plus vite le problème. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Ce à quoi il faut être attentif

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous ne devez jamais prendre à la légère une fuite eau maison, car celle-ci peut rapidement prendre d’importantes ampleurs. Si vous remarquez de l’eau qui coule le long de vos murs, il faut immédiatement prendre les précautions d’urgence (couper l’électricité, le gaz, l’eau…) et appeler un professionnel. Toutefois, les signes ne sont pas toujours si apparents. En cas de suspicion, certains détails confirmeront vos doutes. L’une des premières indications sur lesquelles vous pourrez vous fier, c’est votre facture d’eau. Une consommation trop importante, sans que vous ayez changé vos habitudes, peut traduire une fuite au niveau de vos tuyaux. De même, des tâches d’humidité localisée sur un mur intérieur ou au plafond peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Lire également : Logement étudiant : 4 conseils pour le trouver et bien le choisir

Comment localiser ladite fuite ?

Vous pourrez localiser par vous-mêmes la fuite si vous vous en sentez capable. Pour ce faire, il faut commencer par fermer vos robinets d’arrivée d’eau un par un. En regardant votre compteur, vous pourrez facilement déterminer quel circuit est défectueux. Les endroits les plus probables où cela se produit sont les robinets, les réservoirs de toilettes, le chauffe-eau et les tuyaux. Pensez toujours à vérifier l’état de ceux-ci. Notez que sur le marché, vous pourrez trouver des appareils qui servent à mesurer le taux d’humidité dans votre maison. Si celui-ci est trop élevé, cela cache probablement une fuite. 

Petite astuce : pour détecter rapidement la fuite d’eau dans une maison, rien ne vaut les services d’un véritable professionnel. Celui-ci dispose des équipements nécessaires (gaz traceur, appareil de mise en écoute des tuyaux, caméra…) pour localiser et régler rapidement le problème.

A lire en complément : Comment réussir son investissement en SCPI ?