Investir dans l’immobilier dans le cadre de la loi Pinel est-il intéressant ? Investir dans l’immobilier dans le cadre de la loi Pinel est-il intéressant ?
Investir dans l'immobilier est une très bonne idée pour vous constituer un patrimoine sur le moyen et le long terme. Un locataire paie tout... Investir dans l’immobilier dans le cadre de la loi Pinel est-il intéressant ?

Investir dans l'immobilier est une très bonne idée pour vous constituer un patrimoine sur le moyen et le long terme. Un locataire paie tout ou partie de votre mensualité de crédit. Une fois le crédit arrivé à sa fin, vous disposez d'un bien qui vous appartient et qui a pris de la valeur par rapport à votre date d'achat. La loi Pinel propose un bonus supplémentaire en vous permettant de réduire vos impôts sur le revenu sous certaines conditions. Est-ce intéressant ?

Quelques mots sur la loi Pinel

Sylvia Pinel, ministre du logement, a mis en place cette loi Pinel qui a pour but de développer l'investissement immobilier auprès des particuliers qui disposent d'une certaine somme d'épargne ou d'un reste à vivre relativement satisfaisant. Pour les motiver à s'intéresser à ce dispositif, elle propose une réduction fiscale dans la mesure où les propriétaires s'engagent à louer le bien nu (non meublé) au moins pendant six ans en tant que résidence principale. Il est par exemple possible d'investir en loi Pinel à Nantes où de nombreux programmes immobiliers sortent de terre actuellement.

Quelques points à prendre en compte

Pour être le plus objectif possible, l'investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel a des avantages mais aussi des inconvénients. Cependant, les uns comme les autres peuvent être perçus différemment par un investisseur a contrario d'un autre. Ces éléments sont les suivants :

– achat d'un produit neuf, fini à 100% et habitable en l'état

– aucuns travaux à prévoir

– respect des normes du moment (électricité, aérations, isolations, etc…)

– prix du bien plus élevé que dans l'ancien ou le récent

– réductions d'impôts qui peuvent être conséquentes selon les cas

Acheter dans l'ancien est-il plus intéressant ?

Le prix d'acquisition dans l'ancien est bien différent que dans celui du neuf. En effet, il est nettement inférieur. Cependant, il y a toujours des travaux à prévoir, qui peuvent être relativement légers et rapides à réaliser comme lourds et compliqués. Le loyer perçu sera quant à lui moindre que dans celui du neuf. Mais si vous avez un certain savoir faire ou du moins un entourage compétent dans la rénovation d'appartement, cela peut être une bonne opération.

Investir en loi Pinel, que ce soit à Nantes ou dans d'autres villes, est une opération intéressante plus pour l'intérêt de réduction fiscale que pour le bien en lui-même. Mais pour les personnes qui n'ont pas de temps disponible, pas ou peu de connaissances en ce qui concerne la rénovation d'appartement, ce dispositif présente un avantage indéniable sur le plan financier.