Comment réduire les frais d’agence immobilière ?

Comment réduire les frais d’agence immobilière ?

Vous souhaitez vendre un appartement, une maison ou un bien immobilier quelconque ? Vous pouvez le faire vous-même ou alors solliciter l’intervention d’une agence immobilière. Dans ce cas, un montant doit être prévu pour rémunérer l’agence pour ses services.

Très souvent ces frais se présentent sous forme de commission sur le montant de la vente. Alors quels sont les frais approximatifs d’agence ? Qui rémunère l’agence et comment se passe la transaction ? Y’a-t-il possibilité de réduire les frais d’agence ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Lire également : Geofoncier : le portail des géomètres

Rémunération d’une agence immobilière ? Astuce pour payer moins !

Généralement dans l’immobilier, les frais d’agence immobilière sont fixés librement par chaque agence. Elles obéissent à la loi du marché et varient très souvent d’une localité à une autre. En se référant aux statistiques de la Galian qui est l’une des principales caisses de garantie des professionnels du secteur immobilier, le taux moyen d’une transaction immobilière serait de l’ordre de 5%.

De nouvelles agences immobilières ont vu le jour pour pallier au mécontentement des usagers qui jugent obsolètes les méthodes des agences traditionnelles. Ces néo-agences regroupent les agences sans commission, les agences à tarif fixe et les agences immobilières en ligne. Cette nouvelle génération d’agences immobilières combine les services traditionnels avec la puissance des outils du digital afin d’optimiser leurs activités.

A lire aussi : MeilleursAgents.com : le site immobilier pour une estimation gratuite

réduire les frais d'agence immobilière

Cette méthode des néo-agences permet de proposer des services plus compétitifs et plus efficaces. Ils permettent aux acteurs de la chaîne de transaction de faire des économies et cela entraîne par conséquent une réduction des frais d’agence. Dans la plupart des cas, ces agences sans commission proposent des commissions ou tarifs bien en dessous de ceux proposés par les agences classiques.

Leurs tarifs oscillent entre 2000 et 7000 euros, ce qui est particulièrement avantageux pour celui en charge de  payer les frais de l’agent immobilier. Donc si vous souhaitez réduire vos dépenses en frais d’agence immobilière, la solution serait de faire appel à ces nouveaux arrivants dans le marché très convoité de l’immobilier.

Paiement des frais d’agence : cas pratique

Les frais d’agence peuvent être réglés soit par le vendeur soit par l’acheteur. Mais dans tous les cas, ces frais ont toujours un impact sur le prix de vente net du bien immobilier. Le vendeur doit afficher le prix de vente de son bien en incluant les frais d’agence. Car au moment de la finalisation de la transaction, le montant de la commission de l’agent immobilier devra être déduit de la somme qu’il recevra de la part de l’acheteur.

Du coup, si vous souhaitez réduire les frais en tant que vendeur, la meilleure solution serait de fixer le montant net que vous souhaitez retirer de la vente de votre bien immobilier avant d’y ajouter le montant correspondant à la commission de l’agence immobilière.

Considérons par exemple que vous souhaitez vendre une maison et obtenir 800 000 euros net au terme de la transaction. Supposons que les frais de service immobilier soient de 35 000 euros. Alors le prix d’affichage devra être de 835 000 euros. De cette façon vous recevrez en définitive la somme de 800 000 euros après déduction du montant de la commission à reverser aux agents immobiliers.