Frais d’agence immobilière : comment ne pas se faire avoir ?

Frais d’agence immobilière : comment ne pas se faire avoir ?

Le marché de l’immobilier a une croissance et un développement fort. Dans un contexte de pénurie de logement, il est très rare pour les nouveaux acquéreurs de profiter d’offres ou de choix face au marché tendu. Passant par des agences ou directement entre particuliers, il reste complexe de trouver chaussure à son pied au meilleur prix. Pour ce faire, les solutions immobilières délivrées par les agences sont abondantes, mais décèlent parfois des vices cachés. Pour ne pas se faire avoir et cumuler les bons plans, voici les principes d’une bonne agence au meilleur prix.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Il est fréquent que la demande immobilière soit importante et que les agences ne soient pas en mesure de proposer ou offrir un panel de choix varié. Cependant, en qualité de professionnel, pour une vente ou un achat, l’agence immobilière reste efficace. Pour détenir également tous les conseils pour estimer sa maison, une agence immobilière sera des plus efficaces.

A lire également : Apimo pro : connexion au compte du logiciel immobilier

Pour faire estimer sa maison

Tout d’abord, le recours à une agence immobilière pour faire estimer sa maison peut directement être fait en ligne ou en présentiel. Développées depuis quelques années, les agences en ligne comme Liberkeys pour faire estimer sa maison sont en vogue. Simples et efficaces, elles sont une garantie qualité-prix. Pour connaître et s’informer sur les prix du marché et de son logement, une estimation en ligne sera très efficace. Avec des honoraires relativement bas, l’agence immobilière en ligne est idéale.

Pour la vente et l’achat

La consultation d’agences immobilières est souvent reliée aux besoins de vente ou d’achat. Voulant profiter de conseils et d’expertise, la vente et l’achat se réalisent généralement par une agence. Lors de la vente, l’agent immobilier touchera une commission sur le prix de vente, comme à l’achat ou sa commission sera toujours proportionnelle au prix du logement. Pour l’acquéreur ou le vendeur du logement, l’agence doit être le lien avec le notaire lors de la transaction pour faire et permettre le bon déroulement de la vente.

A lire en complément : Comment payer un jardinier occasionnel ?

En qualité d’agent, la vente ou l’achat doit s’effectuer assez rapidement. Il est toujours plus long de travailler avec un notaire au regard du travail de rédaction. Pour qu’une vente ou un achat se réalise bien en termes financiers, il ne faut pas que l’agent ou le notaire imposent des honoraires élevés, mais le prix ou le montant de ces factures est généralement proportionnel au prix du logement. 

Besoin locatif

Le dernier besoin majeur des services d’une agence immobilière reste la location. Disposant d’un bien immobilier, la mise en location dans une agence vous permet :

  • de trouver facilement un locataire
  • de percevoir chaque mois un loyer
  • de ne pas gérer les papiers de location
  • de s’assurer une bonne gestion
  • de se couvrir en cas de litiges

Placer son logement locatif en agence sera plus facile et non contraignant vis-à-vis des besoins et attentes du locataire. Une commission sera prise sur le loyer chaque mois par l’agence et le montant sera toujours autour des 3 à 4%. Un mandat sera passé entre les deux entités pour stipuler de ceci.

Frais d'agence immobilière : comment ne pas se faire avoir ?

Des frais d’agence au meilleur taux ? Où trouver l’agence immobilière parfaite ?

Afin de ne pas dépenser et se faire avoir sur les frais d’une agence pour des besoins locatifs ou sur la vente ou un achat. Il faut toujours croiser les sources et comparer différentes agences.

De plus, les frais d’agences en termes de location ne doivent pas excéder un mois de loyer. Si vous louez, l’agence devra vous demander un mois de loyer en guise de commission, mais pas plus. Ceci est valable pour la vente, la commission et les honoraires ne doivent pas excéder 3 à 4%. Généralement, les agences en ligne sont moins coûteuses et peuvent descendre leur frais à hauteur de 1 à 2% du prix de vente ou du mois de loyer. Si cela est supérieur, l’agence en question sera douteuse et peu fiable.