Combien je peux emprunter avec mon salaire ? Obtenir une simulation

Combien je peux emprunter avec mon salaire ? Obtenir une simulation

Nombreux sont ceux qui se demandent combien emprunter avec leur salaire. Cette question est d’autant plus importante l’on s’apprête à se lancer dans un projet immobilier. En réalité, il est important de connaître le montant que l’on peut emprunter avant de parcourir les annonces immobilières.

Cela nous évite d’être déçu en découvrant qu’on n’a pas le budget nécessaire pour acheter ce magnifique logement ciblé. Une simulation peut vous permettre d’en savoir plus à ce propos.

A découvrir également : Pourquoi investir dans un bien immobilier neuf à Schiltigheim ?

Utiliser un simulateur pour savoir combien emprunter

Le simulateur de prêt immobilier est un outil entièrement gratuit qui vous permet de calculer combien vous pouvez emprunter selon vos revenus et vos dépenses. Dans le cadre de la simulation de credit immobilier chez Empruntis, prenez en compte les variables suivantes :

  • Les revenus désignent les différents éléments tels que votre salaire et vos primes professionnelles, ainsi que d’autres sources de revenus stables. Cela inclut également votre apport personnel.
  • Les dépenses incluent le loyer, les prêts à la consommation et les prêts immobiliers, etc.

Il est recommandé d’intégrer toutes les charges fixes supplémentaires afin d’évaluer si le reste à vivre est raisonnable.

A découvrir également : Demander un logement social urgent à Reims : ce qu’il faut savoir

Après avoir validé le formulaire, vous obtiendrez des estimations sur la mensualité du prêt (selon le taux), le montant du crédit immobilier et le coût global du prêt.

Estimer la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt fait référence à la limite maximale de fonds que vous pouvez emprunter sur une durée définie, selon vos revenus et vos obligations financières. En d’autres, il s’agit de la capacité d’un emprunteur à assumer les paiements réguliers d’un prêt immobilier.

Avant de débuter votre projet, vous devez prendre en compte vos besoins en financement et votre capacité d’emprunt. Cela vous aidera à ficeler votre future demande de prêt, en ayant toutes les informations nécessaires.

De plus, il est important d’établir un montant minimum pour les dépenses quotidiennes pour maintenir un niveau de vie adéquat. En comprenant votre capacité d’emprunt, vous pouvez calculer à la fois le montant maximum que vous pouvez rembourser et la durée de remboursement la plus réduite.

La capacité d’emprunt est calculée selon :

  • votre capacité d’endettement : il faut respecter le taux d’endettement maximal de 35% de vos revenus.
  • L’apport personnel.
  • La nature du prêt.
  • le montant des paiements mensuels.
  • La durée de remboursement.
  • L’âge de l’emprunteur.

De cette manière, la formule de calcul permettant de déterminer sa capacité d’emprunt est la suivante : revenus – charges /35%.

Combien je peux emprunter avec mon salaire ? Obtenir une simulation

Le montant à emprunter en fonction de son salaire

Lorsque l’on souhaite déterminer combien emprunter avec son salaire, la première chose à faire est de considérer vos revenus. Il existe plusieurs situations envisageables. Si vous avez un CDI, le calcul est le plus simple. Vous devrez consulter votre dernier bulletin de salaire de décembre et e regarder le montant total imposable en bas.

Pour un CDD, c’est un peu plus compliqué. Si vous travaillez dans le secteur public et avez une expérience de 3 ans, vous pouvez avoir de la chance. Dans le privé, c’est aussi la régularité des revenus qui importe, et le fait de pouvoir prouver trois années sans chômage apaise les doutes des banques.

Si vous êtes chef d’entreprise, auto-entrepreneur ou intermittent, vous devez également avoir une preuve de trois années de revenus réguliers pour remplir les critères.

L’impact de l’apport personnel

Il est dit que si l’on souhaite impressionner sa banque et obtenir un prêt immobilier, il faut fournir un apport personnel.

De nos jours, la règle est un apport minimal de 10 %. Cela veut donc dire que les établissements sont devenus plus réticents à cause de l’augmentation des taux d’intérêt et exigent plus de garanties. Par conséquent, si vous pouvez assurer jusqu’à 20 ou 30 %, cela augmente vos chances.

Cependant, si on considère un bien évalué à 300 000 euros, cela représente une somme de 60 000 à 90 000 euros. L’apport peut être facilité si vous avez économisé sur un Livret A, un PEL ou un CEL pendant des années.

L’apport personnel a donc un effet sur la capacité d’emprunt. En plus de rassurer la banque, elle impacte aussi le montant que vous voulez emprunter. Pour acquérir un bien de 300 000 euros mais que vous pouvez déjà payer partiellement, cela entraîne une baisse du montant du prêt. Enfin, un apport considérable peut vous permettre de négocier un taux d’intérêt plus favorable.

Les documents à fournir pour emprunter selon votre salaire

Pour obtenir un crédit immobilier, rassemblez tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier. Premièrement, il faudra présenter une pièce d’identité comme une carte d’identité ou un passeport.

Fournissez aussi des justificatifs de revenus comme vos trois dernières fiches de paie et des déclarations fiscales. Il faudra aussi présenter les relevés bancaires des mois précédents et des détails sur vos charges mensuelles. Certains établissements peuvent également exiger une assurance emprunteur.

Par ailleurs, vous pouvez être amené à fournir d’autres documents supplémentaires tels que des relevés de compte d’épargne, des informations sur vos propriétés ou actifs immobiliers détenus. Pour faciliter votre demande de prêt immobilier, prenez le temps de vous renseigner auprès de la banque ou de l’institution de prêt afin d’obtenir la liste complète des documents requis.