Quels sont les avantages d’isoler sa façade ?

Quels sont les avantages d’isoler sa façade ?

L’isolation de la façade d’un bâtiment est une technique d’habillage des murs extérieurs de plus en plus utilisée de nos jours. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne savent pas les atouts qui découlent de ce moyen de rénovation. Que faut-il donc savoir sur les avantages d’isoler sa façade ? En voici dans cet article quelques bénéfices d’opter pour cette technique.

Isolation de la façade : quels avantages ?

Parmi les nombreux atouts qui poussent vers l’isolation des murs extérieurs figure l’obtention d’une meilleure protection. En effet, il permet de réduire les problèmes liés à l’humidité et surtout ceux causés par les intempéries. Ainsi, il suffit d’opter pour ce programme pour garantir une bonne sécurité contre divers dégâts. Ce faisant, vous œuvrez également pour la valorisation de votre concession. Ceci s’explique par la réalisation d’un nouveau visage. La façade de votre logement devient ainsi non seulement isolée, mais aussi très attirante.

A découvrir également : Rénovation de votre habitat : des experts pour un changement en toute sérénité

De plus, il faut noter que le confort thermique est aussi l’un des atouts louables que produit l’isolation de la face extérieure d’une maison. Grâce au manteau qui favorise le rapprochement de la température des murs intérieurs à celle de l’air intérieur, on obtient un grand confort thermique. Vous aurez donc droit à une maison chaude avec la même température dans chaque pièce. Ceci permet d’éviter essentiellement la disposition de logement à paroi froide.

En outre, le système d’isolation de façade a pour avantage de ne pas impacter votre surface habitable. De ce fait, même après la réalisation des travaux, vous aurez un espace inchangé, ce qui est très bénéfique par rapport à l’isolement interne. Par ailleurs, sachez que cela vous aidera également pour la réduction des factures de chauffage.

A lire en complément : 7 raisons pour lesquelles vous devriez toujours faire appel à un électricien professionnel

Les différents types d’isolants pour une façade : comment choisir ?

Les différents types d’isolants pour une façade peuvent être classés en deux grandes catégories : les isolants naturels et les isolants synthétiques. Les isolants naturels sont des matériaux qui proviennent de la nature, tels que le liège, la laine de bois ou encore la paille. Ils ont l’avantage d’être écologiques et durables, mais leur coût est souvent plus élevé que celui des isolants synthétiques.

Les isolants synthétiques, quant à eux, sont fabriqués à partir de matériaux issus de l’industrie chimique comme le polystyrène expansé (PSE), le polyuréthane (PU) ou encore la laine minérale. Ils ont un coût moins élevé que les isolants naturels, mais présentent toutefois quelques inconvénients sur le plan environnemental.

Pour choisir le type d’isolant qui conviendra parfaitement à votre façade, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que :

• La performance thermique : c’est-à-dire la capacité de l’isolant à retenir la chaleur dans votre maison.

• La résistance mécanique : elle permettra à votre isolation de tenir sur le long terme face aux intempéries, au vent et aux autres phénomènes climatiques pouvant nuire au système.

Donc, faire appel à un professionnel vous permettra non seulement d’avoir accès aux meilleurs choix possibles lorsqu’il s’agit du type d’isolation convenable, mais aussi des conseils judicieux afin qu’il puisse vous orienter dans vos choix en fonction de l’environnement et du climat de votre région.

Comment réaliser l’isolation de sa façade : les étapes à suivre

Maintenant que nous avons vu les avantages de l’isolation d’une façade, pensez à bien savoir comment réaliser ces travaux. Voici les étapes qu’il faut suivre pour réussir une isolation de façade :

La première chose à faire est la préparation des murs qui vont être isolés. Il faut donc nettoyer et rendre la surface plane afin que l’isolant adhère correctement.

Si vous avez des traces de moisissure ou de mousse sur votre mur, il faudra dans un premier temps appliquer un traitement approprié pour éviter toute réapparition après les travaux.

Les fixations mécaniques sont nécessaires pour assurer la stabilité et le maintien de l’isolant sur le mur extérieur.

Une fois que les fixations ont été installées, il est maintenant temps d’y poser l’isolant sélectionné en fonction des critères définis précédemment.

Après avoir posé l’isolant, pensez à bien envisager sa protection grâce à la mise en place soit d’un enduit soit d’un bardage.

Pensez à bien rappeler ici qu’une telle entreprise doit toujours se faire sous assistance professionnelle compétente afin que tous ces aspects techniques soient effectués avec minutie et sécurité.

L’isolation de la façade est un investissement rentable à long terme. En plus d’améliorer significativement le confort thermique et acoustique du logement, elle permet aussi de réduire les factures énergétiques en limitant les perturbations liées aux changements climatiques. Effectivement, une maison mal isolée peut perdre jusqu’à 30 % de sa chaleur par la toiture et jusqu’à 25 % par les murs extérieurs.

L’isolation des murs peut donc vous faire économiser sur votre facture d’énergie annuelle tout en augmentant considérablement la valeur immobilière de votre propriété. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour réaliser ces travaux qui contribueront grandement au bien-être dans votre foyer.