Les travaux de rénovation énergétique constituent un investissement conséquent qui impacte le budget des ménages. Cependant, ils apportent de nombreux avantages, tels que les économies sur les factures d’énergie et l’augmentation de la valeur de votre habitation. Cet article fait le point sur les travaux à envisager afin de mieux valoriser votre bien.
Plan de l'article
Travaux de rénovation énergétique : l’état des lieux
Pour connaître le coût des travaux de rénovation énergétique, il est conseillé de faire appel à un ou plusieurs spécialistes pour évaluer les travaux. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) peut également être utile. Obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, il est valable pendant 10 ans, fait l’évaluation de 60 points de contrôle et doit être réalisé par un technicien qualifié.
A lire également : Que faire en cas d'urgence plomberie ?
Les travaux de rénovation énergétique à effectuer
Même pour une maison ancienne, vous pouvez améliorer la performance énergétique.
L’isolation
Une mauvaise isolation entraîne des pertes de chaleur plus ou moins considérables. Par conséquent, vous aurez beaucoup de mal à chauffer votre intérieur et cela entraîne une surconsommation d’énergie. En réalité, une toiture mal isolée cause 30 % de perte d’énergie et les murs sont à l’origine de 25% des pertes de chaleur. Des travaux d’isolation et le remplacement des menuiseries peuvent permettre de réaliser des économies sur les factures.
A lire aussi : Les caractéristiques d’un brise-soleil
Le chauffage
Vous devez disposer d’un système de chauffage efficace et adapté à votre logement. Le remplacement d’une installation défectueuse par un modèle efficace et économe rendra non seulement votre maison plus confortable, mais réduira aussi votre consommation d’énergie.
L’électricité
Si le système électrique est vétuste, la première priorité est de le mettre aux normes. Cependant, en modernisant votre installation électrique, vous pourrez installer des convecteurs électriques modernes, plus efficaces et qui consomment moins d’énergie. En outre, vous allez économiser de en procédant à de petits changements, comme l’installation d’ampoules LED.
La ventilation
Plus l’isolation est bonne, moins l’air risque de pénétrer dans la maison. Vous devez ains mettre en place un système de ventilation efficace pour renouveler l’air et rendre votre logement plus sain. Il s’agit d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée adaptée.
La production d’eau chaude
Le remplacement d’un vieux chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique par exemple de réaliser des économies. Bien que plus cher à l’achat, ce dernier est plus efficace, moins polluant et plus économe.
Avantages des travaux de rénovation énergétique
Il y a de nombreux avantages à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
La rénovation énergétique peut d’abord vous faire économiser beaucoup d’argent sur vos factures de gaz et d’électricité. Un logement bien isolé requiert moins d’énergie pour être chauffé en hiver et refroidi en été.
Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer le confort des occupants du logement. Ils ont aussi un impact sur la santé en améliorant la qualité de l’air et en réduisant le risque de moisissures.
Enfin, les experts immobiliers affirment que la valeur d’un bien immobilier ayant fait l’objet de travaux de rénovation énergétique peut augmenter de 14 % par rapport à un bien similaire mal isolé. De même, sa valeur locative est supérieure à celle d’un bien n’ayant pas subi de tels travaux.