Nos conseils pour investir dans l’immobilier à Toulouse Nos conseils pour investir dans l’immobilier à Toulouse
La ville de Toulouse, que ses amoureux appellent affectueusement la ville rose, est la capitale historique du Languedoc. Elle possède un prestigieux patrimoine architectural,... Nos conseils pour investir dans l’immobilier à Toulouse

La ville de Toulouse, que ses amoureux appellent affectueusement la ville rose, est la capitale historique du Languedoc. Elle possède un prestigieux patrimoine architectural, dont les célèbres ponts de la Garonne et l’Amphithéâtre de Purpan-Ancely.

La présence des sociétés Airbus et EADS fait de Toulouse la capitale européenne de l’aéronautique et de la conquête spatiale. De nombreuses compagnies multinationales, ainsi que d’autres spécialisées dans le secteur des nouvelles technologies qui y sont implantées, font aussi d’elle, un important pôle économique et scientifique.

Grande ville estudiantine, Toulouse est classée deuxième ville universitaire de province, après Lyon. Avec plus de 26 756 étudiants en 5 ans, sa population étudiante connaît une rapide progression.

Avec plus de 14 580 emplois créés en 5 ans, elle occupe la première place pour son dynamisme dans le domaine de l’emploi.

Située à une heure et demie de la mer et de la montagne, Toulouse est favorisée par sa situation géographique. Le climat y est agréable toute l’année. De nos jours, le tourisme y connait un développement fulgurant.

Important pôle économique et scientifique, la ville attire, autant les jeunes cadres dynamiques que les travailleurs. Ainsi, elle présente une démographie à croissance constante. Ce qui intéresse de nombreux investisseurs potentiels.

La ville possède tous les atouts pour que ceux qui y vivent ou qui ont l’intention de venir s’y établir, puissent voir la vie en rose.

Le marché de l’immobilier à Toulouse

La ville de Toulouse possède un très grand avantage en ce qui concerne l’immobilier. Elle est, en effet, la première ville de France qui jouit le plus de la loi Pinel. C’est très encourageant pour ceux qui veulent investir dans le neuf.

À l’heure actuelle, le marché immobilier à Toulouse peut être résumé en quelques mots : la ruée vers l’or, tellement le marché y connait un grand succès. Investir dans l’immobilier permet de rapporter beaucoup.

Toulouse est caractérisée par l’existence d’un statut particulier. A la différence de toutes les autres villes françaises, mondiales même, le marché immobilier y est accessible à tout le monde.

Ainsi, pour ceux qui souhaitent investir dans leur première maison, Toulouse est la ville idéale. Il est surtout recommandé de choisir les bons secteurs et de profiter des maisons à offre exceptionnelle.

En ce qui concerne les biens à usage personnel, ils sont également très courants dans la ville. Cependant, il faut savoir que c’est surtout dans la proposition de biens pour des investissements sur le long terme que la ville se spécialise.

Pourquoi investir dans le neuf à Toulouse ?

15 000 nouveaux habitants arrivent chaque année dans la circonscription urbaine de Toulouse. Ce qui fait que le potentiel locatif de la ville est loin de s’essouffler, rendant la gestion locative sur Toulouse très importante. Toulouse, de par sa croissance démographique,  supplanterait Lyon en 2025 et deviendrait la 3ème ville française. Il est prévu qu’en 2030, son aire urbaine dépassera celle d’Aix-Marseille.

Comparés aux autres métropoles françaises, les prix au m2 de l’immobilier neuf toulousain sont également les plus bas. Cela permet à la ville rose de retrouver la 1ère place du palmarès des villes où investir dans l’immobilier neuf en 2019.

Tous ces chiffres constituent des raisons qui garantissent un investissement immobilier rentable sur le long terme.

Où investir à Toulouse ?

Les quartiers les plus porteurs de la ville sont :

  • Le quartier de Chalet

Pour réaliser un investissement locatif avec la loi Pinel, ce quartier, avec ses belles façades néo-classiques du XIXème siècle, est à privilégier.

  • Saint-Cyprien

De nombreux établissements médicaux de renom, comme la clinique Sarrus Teinturiers, le CHU Purpan,…, y sont implantés. Il y a également le Musée d’Art Contemporain des Abattoirs, le Musée de l’affiche et le Théâtre Garonne.

  • Rangueil

Ce quartier figure parmi les plus importants pôles scientifiques d’Europe. C’est le quartier idéal pour ceux qui veulent réaliser un investissement locatif à Toulouse.