L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ? L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Pour garantir sa sécurité, celle de sa famille et de son entourage, mais aussi pour être en mesure de faire aux coups durs de... L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Pour garantir sa sécurité, celle de sa famille et de son entourage, mais aussi pour être en mesure de faire aux coups durs de la vie, il existe un certain nombre d’assurances auquel l’on peut souscrire. Certaines assurances sont obligatoires, comme l’assurance automobile. D’autres par contre ne le sont pas, et il revient à chaque personne de déterminer si oui ou non elle veut y souscrire ou pas. L’assurance emprunteur est une garantie qui assure la banque ou l’organisme qui accorde le prêt que les mensualités seront payées quoiqu’il arrive. Mais est-elle obligatoire ?

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire au sens de la loi

Aucune loi n’oblige un particulier ou un organisme à souscrire à une assurance emprunteur. En effet, aucune disposition légale n’oblige le demandeur d’un prêt à souscrire à une assurance avant d’obtenir son prêt. Cependant, il est difficile d’obtenir un prêt immobilier sans souscrire, ou sans disposer d’une assurance emprunteur.

La plupart des organismes financiers exigent d’un demandeur de prêt que celui-ci souscrive à une assurance emprunteur auprès de l’organisme de leur choix, ou de tout autre organisme d’assurance. Pour l’organisme à qui la demande de prêt est adressée, l’assureur n’est pas un facteur très important dont il faut tenir compte. Le plus important, c’est que l’assurance existe et qu’elle offre des garanties à la banque. Le demandeur du prêt est libre de refuser de souscrire à une assurance emprunteur, mais elle court ainsi le risque de voir sa demande de prêt rejetée. S’il est vrai que dans certains organismes, on peut voir sa demande de prêt agréé sans disposer d’une assurance emprunteur, il faut savoir que ce genre de situation est extrêmement rare, et réservée uniquement aux personnes aisées financièrement. Mais si les organismes financiers exigent la souscription à une assurance emprunteur, c’est pour de bonnes raisons.

Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Lorsqu’on demande un prêt immobilier par exemple, dans l’un des organismes comme on peut en voir sur LT immobilier, on prend un engagement sur le long terme. Malheureusement, un accident, le chômage, ou une incapacité de travail partielle, totale, temporaire, ou définitive ne peut se prévoir et arrive généralement à un mauvais moment. C’est compte tenu de ce paramètre que les organismes financiers demandent à ce que l’emprunteur souscrive à une assurance emprunteur. Ce type d’assurance est fait pour payer les mensualités du prêt lorsque l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de le faire lui-même. Ainsi, bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, on peut difficilement refuser d’y souscrire quand on veut obtenir un prêt.