Pourquoi choisir les annonces entre particuliers pour votre transaction immobilière ?

Pourquoi choisir les annonces entre particuliers pour votre transaction immobilière ?

En alternative à la recherche méthodique et parfois laborieuse à laquelle vous devrez vous livrer pour trouver un client ou un bien immobilier, opter pour un site de petites annonces immobilières est une solution de choix. De nombreux avantages sont relatifs aux sites d’annonces entre particuliers tout spécifiquement. Voici 5 raisons pour lesquelles vous ferez très bien de choisir un bon site d’annonces pour une transaction immobilière aisée.

L’absence des commissions liées à l’intervention d’une agence immobilière

Le premier attrait lié au fait de passer tout simplement par le bouche-à-oreille ou encore de dénicher l’annonce parfaite pour acheter ou louer un bien touche aux économies importantes que l’on peut réaliser. En dehors de la rapidité et de la facilité qu’il y a à trouver le bon client sur ce type de pages, un bon site spécialisé à l’instar de petites annonces de particulier-particulier.fr est la garantie de belles économies pour votre transaction.

A lire également : Comment résilier assurance habitation suite déménagement ?

Les agences immobilières jouent en effet les intermédiaires à des tarifs qui peuvent être importants. Le vendeur comme l’acheteur sont en réalité pénalisés par la commission et les frais relatifs à l’intervention de l’agence. En effet, la plupart des vendeurs anticipent partiellement la perte en fixant un prix un peu plus élevé que la normale lorsqu’ils font le choix de passer par une agence immobilière pour leur vente de biens. Dans la pratique, il faut compter entre 5 % et 10 % de commission. Les avantages sont les mêmes pour le cas de la location, au détriment du propriétaire du bien.

Pouvoir négocier plus facilement

Pour l’achat ou la vente d’un bien, l’absence d’une agence (et des frais relatifs) permet de simplifier considérablement les négociations. Au-delà même de la question des prix qui sont affichés plus ouvertement, le contact est plus facile entre les deux parties lorsqu’il s’agit d’une transaction immobilière entre particuliers.

Lire également : Les meilleures techniques pour vendre votre maison à un promoteur immobilier

Pour répondre à une grande diversité de besoins pratiques

Passer par de petites annonces pour trouver un bien ou pour en vendre un, c’est par exemple opter pour plus de praticité. Les visites du bien à louer ou à vendre sont bien plus simples à organiser en raison de l’absence d’un intermédiaire. Les informations directes que l’on récolte auprès de son interlocuteur sont un autre exemple bien pratique et concret. En effet, ce ne sont pas les questions qui manquent dans le cadre d’une transaction immobilière. En savoir plus sur les charges financières, sur les spécificités du quartier ou sur le voisinage : pour toutes ces questions, il n’est pas besoin d’attendre, le vendeur ou le propriétaire peut directement vous renseigner. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps dans vos recherches.

Conclusion

En réalité, les transactions entre particuliers sont tout aussi sûres que celles qui incluent des agences immobilières, avec en prime une plus grande simplicité. Il faut savoir que l’expertise du notaire reste nécessaire dans les deux cas, pour des coûts similaires. Une agence immobilière ne vous protège pas, mais le coût supplémentaire qu’elle implique constitue un bonus important en faveur de la transaction entre particuliers.