Guide complet pour bien choisir son constructeur de maison Guide complet pour bien choisir son constructeur de maison
La construction d’une maison se fait en plusieurs étapes. Pour espérer faire aboutir un tel projet, il faut déjà avoir un financement suffisant. Pour... Guide complet pour bien choisir son constructeur de maison

La construction d’une maison se fait en plusieurs étapes. Pour espérer faire aboutir un tel projet, il faut déjà avoir un financement suffisant. Pour ce faire, les investisseurs sollicitent des prêts immobiliers auprès des organismes prêteurs. Et c’est le lieu de dire que les taux sont historiquement bas en ce moment. En outre, il faudra choisir son terrain. Ce dernier doit être viabilisé et localisé dans une zone attractive où les commerces, les structures de base et les transports sont accessibles. Mais encore, outre les démarches administratives à effectuer, il faudra bien choisir son constructeur de maison. L’expertise, les garanties fournies, la solidité financière, l’expérience… sont autant de critères qui doivent vous guider dans le choix de votre maître d’œuvre. 

Apprécier les garanties offertes par le constructeur

Pour bien choisir son constructeur de maisons en Gironde, il faut déjà s’attarder sur les garanties offertes par le professionnel. Un maître d’œuvre qui a du sérieux va souscrire à un certain nombre de garanties qui viseront à vous préserver contres d’éventuels incidents. Et à cet effet, vous êtes en droit de réclamer des assurances telles que la garantie dommage-ouvrages. Elle prend effet à compter du jour où vous réceptionnez votre bien, et elle s’étend sur une période d’une dizaine d’années.

Et pour ne pas faire les frais d’une construction inachevée, veillez également à ce que le constructeur dispose d’une garantie de parfait achèvement. Celle-ci dure une année et constitue le gage que les travaux de construction seront achevés. Le maître d’œuvre peut encore souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

S’assurer de la solidité financière du constructeur

Un projet immobilier met en jeu d’importantes sommes d’argent. Pour réaliser le gros œuvre, mettre en place les différentes installations (chauffage, électricité, eau…), et réaliser les finitions, le constructeur doit avoir une bonne assise financière. C’est un point que vous devrez vérifier avant de vous engager avec un professionnel.

Vérifier l’expertise du constructeur

L’immobilier en France est soumis à une nouvelle réglementation thermique (RT 2012). Celle-ci est entrée en vigueur dans l’optique de réduire les consommations en énergie des foyers français. C’est ainsi que les bâtiments neufs érigés doivent disposer de bonnes performances énergétiques. Vous devez donc vous assurer que le constructeur de maison individuelle choisi est doté des qualifications requises pour vous construire une maison répondant aux exigences énergétiques.