Rénovation énergétique : comment éviter les arnaques ? Rénovation énergétique : comment éviter les arnaques ?
Les arnaques sont très fréquentes dans le cadre de rénovation énergétique, beaucoup plus fréquentes qu’on pourrait le soupçonner d’ailleurs. Devis imprécis, travaux mal faits,... Rénovation énergétique : comment éviter les arnaques ?

Les arnaques sont très fréquentes dans le cadre de rénovation énergétique, beaucoup plus fréquentes qu’on pourrait le soupçonner d’ailleurs. Devis imprécis, travaux mal faits, faux logos… une étude avait permis de découvrir en 2015 que 57 % des entreprises de rénovation étaient en réalité peu scrupuleuses à l’égard des particuliers. Il faudrait donc prendre ses dispositions afin d’éviter les pièges au mieux.

Arnaques et pièges sur les travaux de rénovation

Que ce soit dans sa résidence principale, ou pour un logement collectif, trouver une entreprise fiable pour ses travaux de rénovation énergétique est loin d’être une tâche facile. Les arnaqueurs sont nombreux dans ce domaine et peuvent revêtir différentes formes. Entre la lenteur dans la réalisation, les malfaçons, ou encore les cas où l’entreprise disparait en cours ou avant même d’avoir débuté le chantier… il est indispensable de prendre ses précautions. Très souvent, les arnaques peuvent se concentrer autour de l’isolation des combles ou des planchers bas à un euro. Il est possible que l’on vous propose des travaux dont vous n’avez pas réellement besoin. Tout comme il est également possible que les travaux soient surfacturés, parfois jusqu’à 5 ou 6 fois la valeur réelle. Malgré tout, le travail reste bâclé. La seule façon d’éviter ce genre de situation c’est de prendre le temps de bien choisir le professionnel à qui vous allez confier le travail. Vous devrez déployer les moyens nécessaires en vue de recueillir un maximum d’infos sur l’entreprise.

Choisir le bon artisan pour ses travaux

Pour choisir le bon artisan pour vos travaux de rénovation énergétique, vous devrez prendre les dispositions nécessaires. Prenez d’abord le temps de vérifier si l’entreprise possède un numéro de Siret, ou encore, si elle est inscrite dans un registre quelconque. Il peut s’agir du registre des métiers ou RCS. Pensez aussi à vérifier la présence d’assurances obligatoires (assurance garantie décennale pour les travaux gros œuvres, assurance responsabilité civile). Ne faites pas preuve de paresse quand il s’agit de choisir l’artisan pour vos travaux. N’oubliez pas que les arnaqueurs savent déployer les moyens nécessaires pour vous avoir. Certaines entreprises présentent même de faux labels qualité.
Vous devrez également vérifier les anciennes réalisations du professionnel. Essayez de recueillir un maximum d’infos. Essayez de trouver des avis sur l’artisan et ne vous limitez pas seulement aux commentaires que vous trouvez sur son site. Il peut s’agir de leurres.