Comment choisir sa cornière en acier selon ses besoins ?

Comment choisir sa cornière en acier selon ses besoins ?

La cornière en acier est un matériau que vous pouvez utiliser dans de nombreux projets d’ouvrage métallique. Que ce soit pour la construction d’une étagère, d’un cadre pour un meuble, d’une structure en construction, la cornière en acier est incontournable. Découvrez dans cet article comment choisir votre cornière en fonction de vos besoins.

Les champs d’application de l’angle en acier métallique

La cornière en acier est très utilisée dans le domaine de la construction et de l’ingénierie. Avec la recrudescence du DIY, la cornière en acier, dont vous pouvez trouver toutes les déclinaisons L, T, et U sur leroidufer, est un matériau incontournable dans le domaine du bricolage. La cornière en acier est utilisée pour fabriquer des cadres et des supports et est utilisée en compagnie d’autres éléments métalliques comme les tubes en acier carré, rectangle ou rond.

A lire aussi : Les bureaux d'études en stabilité : une nécessité

Dans le domaine de la construction, comme dans le bricolage, la menuiserie en métal ou encore dans l’industrie, l’angle en acier métallique est surtout utilisé comme support. En construction, la cornière sert à supporter des colonnes et des poutres verticales mais aussi des poutres horizontales. En ingénierie, la cornière en acier est utilisée pour la fabrication de supports pour machines, du matériel de levage.

Dans le bâtiment, ces barres servent à la construction de support pour le toit, de renfort pour les dalles en béton, cadres pour les menuiseries, et bien d’autres encore. L’utilisation de la cornière en acier est très diversifiée. Par ailleurs, c’est en fonction de vos besoins que vous devez faire le choix de la cornière en acier à utiliser.

A découvrir également : Commutateur, variateur, commande moteur : comment choisir vos triacs ?

La charge supportée par la structure en cornière en acier

Comme évoqué précédemment, la cornière en acier est un matériau indispensable dans de nombreux domaines. Par contre, il est possible de dire que ces barres d’acier à angle sont généralement conçues et utilisées comme support. Leur premier rôle est ainsi de supporter le poids et la pression des objets ou des structures qui sont posés sur eux.

Ainsi, outre l’utilisation de la cornière en acier, il y a la charge supportée par la cornière en acier qui importe. Le Roi du Fer vous propose toutes les gammes de cornière en acier dont vous pourriez avoir besoin. Pour une utilisation plus ou moins standard, vous pouvez opter pour une cornière en acier S235. Elle est assez résistante pour servir de renforcement de structures et d’angles.

Les caractéristiques qui importent sur la cornière en acier

L’acier S235JR + AR est le type d’acier le plus utilisé pour la fabrication des cornières en acier. Selon la résistance et la robustesse que vous cherchez, il vous suffit de choisir l’épaisseur de la cornière et la largeur de ses lames. L’épaisseur peut aller de 3 mm jusqu’à 10 mm et la largeur des lames de 20×20 mm à 100 x 100 mm.

Notez qu’il existe des modèles de cornière en acier asymétrique. La cornière est toujours une lame d’acier pliée en deux, mais l’une des lames formées est moins large que l’autre sur ces cornières. D’ailleurs, vous pouvez également distinguer 3 types de cornières en acier : la cornière équerre, la cornière à fente ouverte/fermée et la cornière en L.