Existe-t-il un équivalent du capital investissement pour l’immobilier ?

Existe-t-il un équivalent du capital investissement pour l’immobilier ?

Le capital-investissement est un mode de placement qui consiste à investir dans des entreprises non cotées pour financer leur développement, leur restructuration ou leur transmission. Ce modèle d’investissement s’applique désormais à l’immobilier. En réalité, il existe plusieurs formes d’investissement indirect dans l’immobilier qui s’inspirent du fonctionnement du private equity. Découvrez ici les principaux équivalents du capital-investissement dans le secteur immobilier.

Le Private Equity Immobilier

Souvent présenté comme le capital investissement (Private Equity) dans l’immobilier, le Private Equity Immobilier est l’équivalent direct du capital-investissement appliqué au secteur immobilier. Ici, les investisseurs placent leur argent dans des fonds non cotés destinés à financer des projets immobiliers à forte valeur ajoutée, tels que :

A lire en complément : Acheter un bien immobilier dans le Calvados : le succès grandissant de Caen

En plus d’accéder à l’immobilier sans acheter un bien en direct, ce placement permet de générer une plus-value significative à la sortie. Les rendements varient généralement entre 7 et 12 % par an. Cependant, l’investissement reste bloqué pendant 5 à 10 ans. Le Private Equity Immobilier est à juste titre réservé aux investisseurs aguerris qui n’ont aucune difficulté à prendre des risques.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier permet d’accéder à l’immobilier à partir d’une faible mise initiale. Il est accessible à partir de 1 000 euros et donne accès à des projets de promotion ou de réhabilitation immobilière proposés par des promoteurs. Il repose sur le même principe que le capital-investissement.

En réalité, les fonds sont utilisés pour financer une opération identifiée. Le rendement est estimé entre 8 et 10 % brut par an sur une période courte allant de 12 à 36 mois en moyenne. Le crowdfunding immobilier se distingue du private equity classique par son caractère participatif et l’accessibilité du ticket d’entrée.

Il faut noter que les projets sont généralement présentés via des plateformes spécialisées qui garantissent un niveau optimal de transparence ainsi qu’une analyse minutieuse des risques.

Les clubs deals immobiliers

Un club deal immobilier est un autre équivalent du capital investissement pour l’immobilier. Il consiste à réunir un petit nombre d’investisseurs pour financer ensemble un actif immobilier précis :

  • un immeuble de bureaux ;

  • une résidence étudiante ;

  • des locaux commerciaux…

Avec cette solution de placement, chaque participant détient une part proportionnelle au capital investi. Non seulement les apports sont mutualisés, mais l’investisseur accède à des projets de grande envergure. Il est également possible de personnaliser la stratégie d’investissement en fonction de la durée, de la localisation, du type de bien…

Les SCPI de plus-value

Toutes les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ne visent pas le rendement locatif. Certaines d’entre elles s’intéressent beaucoup plus à la valorisation du capital à moyen ou long terme. Elles sont qualifiées de SCPI de plus-value.

Ici, la société achète des actifs immobiliers sous-évalués, vacants ou à rénover dans l’objectif de les revaloriser avant leur revente. Le principe est similaire à celui du private equity : acheter à bas prix, restructurer et vendre plus cher.

Toutefois, les revenus ne sont pas réguliers. L’investisseur bénéficie seulement d’une plus-value en fin de cycle, à condition de garder ses parts plusieurs années et d’accepter une fiscalité quelques fois moins avantageuse.