Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Lille ?

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Lille ?

Investir dans la ville de Lille peut-être particulièrement intéressant si vous optez pour les meilleurs programmes immobiliers. Ville dynamique avec une démographie en constante évolution, elle s’avère le second pôle économique de France. En effet, Lille accueille près de 110 000 étudiants répartis dans plus de 30 instituts de formation supérieurs à travers la localité. Située à proximité de la Belgique et de l’Angleterre, elle constitue également un pôle économique de premier plan. D’ailleurs, elle est le plus grand centre économique au nord de Paris, autant de raison d’investir dans la localité. Toutefois, dans le cadre d’un placement immobilier, il est important de tenir compte de certains facteurs. Entre autres, vous devez prendre en considération le marché immobilier, la rentabilité et l’évolution de la zone.

Lille, une ville disposant d’un marché immobilier dynamique

Au fil des années, le marché immobilier à Lille est devenu de plus en plus important. La raison réside dans le fait que depuis une vingtaine d’années, la ville connaît un développement urbain et des projets de rénovation constants. En conséquence, le prix de l’immobilier dans la localité a augmenté de plus de 33 %. Bien que le prix de l’immobilier ait connu une hausse, c’est également le cas des loyers. Aussi, l’investissement dans le neuf constitue une véritable opportunité pour les investisseurs. D’ailleurs, le budget nécessaire pour l’acquisition de ce type de bien immobilier s’avère encore accessible par rapport aux autres grandes métropoles. Aussi, si vous souhaitez devenir propriétaire à Lille, Dividom peut vous aider.

A lire aussi : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros sur 30 ans ?

La rentabilité locative à Lille

En général, le loyer pratiqué à Lille dépend de nombreux facteurs, raison pour laquelle la fourchette de prix est assez large. Par ailleurs, il est important de noter que la capitale des Flandres est une ville éligible à la loi Pinel. Dans cette optique, si vous investissez dans un bien neuf et respectez la limitation relative au prix de location, vous pourrez facilement accéder à cette défiscalisation. En moyenne, le loyer à appliquer pour profiter de ce mécanisme fiscal est de 12 euros par mètre carré. Vous pourrez ainsi espérer un rendement locatif brut de 5 % par an environ. Il est important de rappeler que pour bénéficier de la réduction d’impôt offerte par la loi Pinel, il est nécessaire de mettre votre bien immobilier neuf en location sur une période de 6, 9 ou 12 ans.

A découvrir également : Comment se calcule les 33 d'endettement ?

Autrement, vous pouvez pratiquer un loyer aux alentours de 15 euros par mètre carré, ce qui exclurait la possibilité d’investir en Pinel. Si vous arrivez à accéder à un programme immobilier neuf en centre-ville, vous avez même la possibilité d’atteindre un loyer de 18 euros par mètre carré. À noter que ce prix s’applique uniquement aux petites surfaces, puisqu’il s’agit des typologies de logements les plus prisées. Investir dans ce type de bien vous mettra notamment l’abri de la vacance locative en raison de la demande particulièrement forte durant toute l’année.

La tension locative à la hausse à Lille

Malgré l’évolution considérable du marché immobilier lillois, l’offre n’arrive toujours pas à satisfaire la demande. Cela est surtout valable pour les logements de type studio, T2 et T3. Ainsi, pour rééquilibrer le parc immobilier de la ville, de grands projets urbains ont été lancés. Ces opérations comprennent notamment la rénovation d’espaces vétustes de la localité, mais aussi la construction de plusieurs programmes immobiliers neufs. Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine à Lille et générer des revenus complémentaires, ces projets s’avèrent une opportunité à saisir.

En ce sens, la métropole n’hésite pas à donner des informations sur les dispositifs de défiscalisation pour inciter les investisseurs à acheter. À titre informatif, la loi Pinel permet de profiter d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 %.

L’évolution démographique de Lille

Lille est une ville située au cœur d’une aire urbaine abritant plus de 2 millions d’habitants. Il s’agit d’un espace qui s’étend à la fois en France et en Belgique. D’ailleurs, grâce à cette position géographique, la localité a toujours été une place marchande. Avec l’intégration du TGV (Train à grande vitesse) et l’Eurostar, le quartier d’affaires Euralille a grandement contribué à l’attractivité de la ville. En ce sens, Lille attire beaucoup d’étudiants venant de France, mais aussi de la Belgique. En moyenne, la ville accueille près de 800 nouveaux habitants par an. Ces derniers constituent notamment des clients potentiels pour la location immobilière dans la localité.