Comment empiler des cartons ? Comment empiler des cartons ?
Nous pourrions définir la palettisation comme le processus de placement des marchandises sur palettes. Que ce soit manuel ou automatique (réalisé à l’aide d’un... Comment empiler des cartons ?

Nous pourrions définir la palettisation comme le processus de placement des marchandises sur palettes. Que ce soit manuel ou automatique (réalisé à l’aide d’un palettiseur), il joue un rôle clé dans la poursuite du processus logistique. Si toutes les conditions requises ne sont pas remplies, votre palettisation peut causer des dommages à vos marchandises.

A lire en complément : Quand prévenir la CAF d'un déménagement ?

1. Empilage instable des marchandises

Empiler ses marchandises peut s’avérer être une véritable partie de Tetris ! Les besoins de chaque entreprise varient d’une entreprise à l’autre. Pour vous assurer que la palette ne subit pas de dommages pendant le transport ou la manutention, essayez de prendre en compte ces facteurs :

  • Il est essentiel de placer les éléments lourds au bas de votre palette et les éléments plus légers sur le dessus. De cette façon, votre palette sera plus stable et les marchandises légères n’écraseront pas les marchandises plus lourdes.
  • La taille de vos boîtes est également un facteur qui peut affecter la stabilité de votre palette : évitez les espaces vides entre vos boîtes.

A voir aussi : Comment transporter des livres dans un déménagement ?

2. Mauvaise fixation des marchandises

Vos marchandises sont-elles sécurisées correctement ? Pour vous protéger contre d’éventuels dommages, nous vous recommandons d’utiliser les éléments suivants :

  • Papier intercalaire sur le fond de la palette et entre chaque niveau de marchandises.
  • Corniches et sangles tout autour de votre palette.
  • Film extensible ou couvercle rétractable pour emballer toute la palette.

3. Boîtes et palettes non adaptées

Pour plus d’informations sur les dimensions des palettes et les tailles standard, n’hésitez pas à consulter notre article. En fonction de votre utilisation de votre palette, envisagez de prendre des cartons et des palettes de dimensions compatibles. Si vous exportez hors de l’Union Européenne, utilisez des palettes conformes à la norme NIP15 (dimensions : 1200 mm X 800 mm).

4. Mauvaise protection contre l’environnement

conditions

L’ environnement est un facteur clé à ne pas négliger lors de la palettisation. Rappelez-vous que Pour éviter que ces facteurs externes n’aient un impact destructeur sur nos produits, il existe plusieurs solutions à votre disposition : nous vous recommandons d’utiliser un capuchon (film plastique) que vous placez au-dessus de vos marchandises et filmez vos palettes à l’aide d’un film extensible ou d’un couvercle rétractable. des agents externes tels que la poussière ou l’humidité peuvent nuire à vos produits palettisés.

5. Mauvais affichage dans l’entrepôt

Pour s’assurer que la manipulation de vos palettes est efficace et ne rencontre pas d’incident, il est essentiel d’indiquer précisément et surtout clairement comment chaque palette doit être manipulée. Plus votre entrepôt est indiqué de manière optimale, plus vous éviterez les accidents, et cela vaut également pour le processus de palettisation.

5 erreurs pour éviter de faire dans votre entrepôt si vous voulez les efforts de toute votre équipe pour réussir. Nos conseils vous aideront à réduire la détérioration des marchandises, que ce soit lors de la manutention de vos palettes ou de leur transport.

Emballage compatible et palettes, bonne fixation, bon empilage, bonnes conditions environnementales et une bonne signalisation sont les clés d’une palettisation réussie.