Tout savoir sur la promotion immobilière

Tout savoir sur la promotion immobilière

La promotion immobilière est l’un des métiers les plus répandus en France. Elle constitue en même temps une grande source de revenus majeurs avec 4,31 milliards d’euros générés en en 2017. Si vous ne comprenez pas cette activité et son fonctionnement, alors vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.

Promotion immobilière : définition

Les promotions immobilières sont faites par les entreprises comme Kermarrec Promotion qui se consacrent uniquement à ce domaine. Leur spécialité est ainsi de réaliser des opérations immobilières. Ce sont généralement des entreprises qui construisent ou réhabilitent tout ce qui a un rapport avec des produits immobiliers : logements, locaux commerciaux, opérations d’aménagement, etc. Les biens produits dans ce secteur sont vendus et utilisés pour des besoins personnels ou des projets locatifs. Dans le monde de la promotion immobilière, les logements représentent environ 80% des transactions.

Lire également : Le bon coin immobilier : fonctionnement des annonces immobilières

Les étapes d’un projet de promotion immobilière

On dénombre plusieurs grandes étapes dans un projet de promotion immobilier.

  • La quête et l’évaluation du terrain à acheter.
  • La mise en place de l’opération de promotion immobilière accompagnée de la recherche d’investissement.
  • Le début des travaux.
  • Une surveillance de l’opération.
  • La livraison des biens et la commercialisation du projet.

promotion immobilière

Promotion immobilière et réglementation

La promotion immobilière est une activité très surveillée et régie par des lois spécifiques.

A lire en complément : Propriétaires : pourquoi louer votre appartement dans le Vercors ?

  • La loi du 3 janvier 1967 dans laquelle est réglementée la vente d’immeuble à construire.
  • La réglementation des transactions effectuées par les sociétés de construction par la loi du 16 juillet 1971.
  • La troisième loi définit l’assurance et la responsabilité dans le milieu de la construction.

Les clients sont reliés aux professionnels de promotion par un contrat de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), un contrat de construction de maisons individuelles ou par un contrat de promotion immobilière.

Les facteurs de réussite d’une promotion immobilière

Ce qui assure tout d’abord le succès des opérations de promotions immobilières c’est la rapidité de la commercialisation des biens en fonction des prix préétablis dans les prévisions budgétaires. Ce dernier vous permet d’avoir des fonds et de pouvoir contrôler votre budget. La réussite de ce projet est également liée à la sélection du terrain qui doit être facile à construire. Celui-ci doit également se situer dans un environnement paisible. Les choix architecturaux ainsi que le déroulement de l’opération influent aussi sur la réussite du projet.

La promotion immobilière est un secteur qui offre de nombreux avantages aux acheteurs. Il est conseillé de bien choisir votre promoteur pour une acquisition réussie.