Conseils et astuces pour bien préparer votre maison à la vente

Conseils et astuces pour bien préparer votre maison à la vente

Comme vous le savez, on ne vend pas une maison comme on vend un simple produit. C’est un grand projet qui demande à la fois sérieux et préparation. Si vous souhaitez obtenir le prix idéal, vous devez vous assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour réussir le coup.

Faites appel à un agent immobilier

Tout d’abord, il faut que vous sollicitiez les services d’un professionnel de l’immobilier. Trouvez un agent immobilier dans votre secteur et demandez-lui de vous accompagner dans votre projet. Un prestataire de renom pourrait bien faire l’affaire. Sinon, fiez-vous aux avis et recommandations clients sur Internet pour repérer la meilleure agence immobilière de votre ville ou de votre région.

A lire également : Comment rapidement se sentir chez soi dans un nouvel appartement ?

Faites un grand ménage

La seconde chose à faire est de nettoyer votre maison de fond en comble. Songez effectivement à faire un grand ménage avant de publier les annonces et de recevoir des visites pour présenter vos pièces sous leur meilleur jour.

L’agent immobilier pourra vous donner de bons conseils pour bien mettre en avant les atouts de votre maison. Il n’hésitera pas non plus à vous demander de désencombrer, de réaménager et de redécorer vos pièces en y installant des tapis scandinave par exemple, des papiers peints, des luminaires, etc.

A lire aussi : Faites bâtir votre maison à Vitré avec un constructeur local !

Réglez les petits et les gros travaux

Par ailleurs, pensez également à régler les petits, voire les gros travaux. Réparez les robinets qui fuient, les trous dans les murs, les portent qui ferment mal, etc. Moins votre maison a de petits défauts, mieux c’est.

Les acheteurs potentiels ont tendance à considérer les devoirs qui les attendent avant de prendre une décision. De plus, ces petits défauts vont compter parmi les faiblesses de votre maison. Et ils constitueront de bons arguments pour faire baisser considérablement le prix de votre bien.

Prenez soin de l’extérieur

Lorsque les acheteurs visiteront votre maison, ils tiendront compte en même temps de l’extérieur et de l’intérieur. Ainsi, prenez donc soin de votre jardin, de votre cours et de votre terrasse, en plus de vous occuper de vos pièces. Supprimez les mauvaises herbes, retirez les déchets verts, vérifier le système d’arrosage automatique, taillez les arbres, tondez le gazon, …

Si possible, misez également sur un magnifique aménagement paysage. Une pelouse verdoyante avec une belle végétation fera une bonne première impression. Et mieux encore si vous faites un ravalement de façade et un entretien de la piscine.

Faites estimer le prix de votre propriété

Une fois la valeur de votre propriété maximisée, vous devez faire estimer son prix. À combien allez-vous la vendre ? Quel prix correspond à ses caractéristiques ? Et quid du prix de la ville et du quartier ? Normalement, la détermination du prix de vente fait partie des prestations de l’agent immobilier. Ce professionnel sait comment positionner votre bien au prix le plus adapté.

Faites une mise en marché efficace

En ce qui concerne la publication de l’annonce, essayez de faire une mise en marché efficace. De nos jours, il n’y a plus que les journaux pour présenter une offre de vente immobilière. Vous pouvez aussi utiliser d’autres supports papier et numériques pour que votre post gagne davantage en visibilité.

Les sites spécialisés en ligne, par exemple, sont parfaits pour toucher une audience plus large. Et il en va de même pour les réseaux sociaux, puisqu’ils ont actuellement le vent en poupe.

Consultez les paperasses à l’avance

La dernière chose à préparer concerne les paperasses. Il est vrai que la réalisation des démarches administratives et juridiques est l’une des missions de l’agent immobilier. Mais cela ne vous empêche pas de consulter à l’avance les formulaires du genre promesse d’achat et annexes pour optimiser le processus de vente de votre propriété. Eh oui, cela vous permettrait de lire et de découvrir tous les détails de ces documents légaux sans la moindre pression.