Comment obtenir un prêt immobilier sans passer par une banque ? Comment obtenir un prêt immobilier sans passer par une banque ?
Temps de lecture estimé : 2 min L’ obtention d’un prêt immobilier nécessite une institution financière, mais l’emprunteur ayant une contribution importante peut envisager un... Comment obtenir un prêt immobilier sans passer par une banque ?

Temps de lecture estimé : 2 min

L’ obtention d’un prêt immobilier nécessite une institution financière, mais l’emprunteur ayant une contribution importante peut envisager un prêt vendeur.

A lire également : Simulateurs de crédits immobilier : utile ou pas?

Emprunter sans banques : c’est compliqué

Lorsqu’ on parle de prêts immobiliers, ce sont des montants importants(minimum 75 000 euros) et des durées assez longues depuis que les Français empruntent en moyenne sur une période comprise entre 20 et 25 ans. Ces prêts sont systématiquement accompagnés de garanties, qui peuvent prendre la forme d’une hypothèque sur la propriété ou d’une caution , garantie offerte par un organisme de cautionnement. Les exigences sont également élevées, les banques exigent de l’emprunteur une grande liste d’informations d’identification, permettant de tenir compte de sa situation et le contrôle de faisabilité .

A voir aussi : Comment obtenir un prêt lorsque l'on est fiché FICP ?

Du côté des prêts privés, cette méthode de financement sera généralement limitée à quelques mille euros. Il est rare d’obtenir plus de 20 000 euros par ce biais, simplement parce que le risque de non-remboursement est élevé. Les prêts consentis entre particuliers porteront plutôt sur des besoins personnels : achat de voiture, remboursement de dettes, achats d’équipement… Cependant, une solution existe pour emprunter sans banques, c’est le principe du prêt vendeur .

Prêt vendeur, une alternative à l’immobilier

Le principe du prêt vendeur est de conclure un contrat de crédit directement avec le vendeur de l’ immobilier, il suffit de payer une somme importante au moment de la transaction afin de rembourser la part restante par le prêt vendeur. Par exemple, l’acheteur peut payer 80% du prix de vente de la propriété et ensuite accepter par le biais du prêt vendeur un remboursement des 20% restants sur 2 ans . Il a alors besoin d’avoir une grande partie de la capitale, qui peut être provenant de la revente d’un premier bien ou d’une contribution personnelle .

L’ intérêt de ce type de prêt est d’éviter de passer par les banques, il est encore nécessaire d’établir un contrat et d’ aller chez le notairepour valider cette transaction. Dans la pratique, les vendeurs offrent même un prix de vente plus élevé et un taux de 0 %, car la vente à un prix plus élevé évite de devoir fixer un taux d’intérêt sur le crédit vendeur. Pendant la transaction, l’acheteur devient immédiatement propriétaire et doit payer des paiements mensuels conformément au contrat conclu avec le vendeur.

Alternatives

Si l’ emprunt sans banques est possible, il est nécessaire de se conformer à des conditions généralement exigeantes et de trouver un vendeur qui écoute la solution du prêt vendeur. AFR Financing offre un support sur mesure pour votre projets immobiliers, avec une étude de votresituation financière mais aussi la recherche de solutions de financement qui peuvent vous permettre d’accéder à la propriété ou d’investir dans la pierre . Que ce soit par le canal bancaire classique ou par des solutions alternatives, ce centre de courtage vous propose une étude gratuite et sans obligation .

Trouvez le meilleur tarif et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c’est gratuit et sans engagement !

Tarifs à partir de 0.50% sur 20 ans*

SIMULER MON PRÊT 4,8 clients satisfaits sur 5

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, nous allons rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les organismes de financement de l’AFR au cours de la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Vérifier sur tous nos rateshere.