Terrasse de jardin : les étapes indispensables pour la monter soi-même ! Terrasse de jardin : les étapes indispensables pour la monter soi-même !
Vous avez envie de profiter pleinement de votre extérieur et vous avez décidé d’aménager une terrasse de jardin ? Si vous ne savez pas... Terrasse de jardin : les étapes indispensables pour la monter soi-même !

Vous avez envie de profiter pleinement de votre extérieur et vous avez décidé d’aménager une terrasse de jardin ? Si vous ne savez pas forcément comment vous y prendre, ça risque d’être difficile. Ici, on vous dévoile toutes les étapes importantes pour bien se préparer et réaliser la terrasse de vos rêves.

Le matériel indispensable !

Pour réaliser votre terrasse de jardin dans les règles de l’art, il vous faudra trois éléments principaux. Les lames de terrasse, des lambourdes et de quoi rehausser le niveau de votre terrain. Plus communément appelé plot réglable pour terrasse, cet accessoire se visse et se dévisse afin de vous aider au mieux dans les réglages de votre niveau. 

A lire également : Profitez des nombreux avantages des portes et fenêtres de qualité en PVC

Pour les outils, il est conseillé de se munir d’une scie circulaire et d’une perceuse. Il vous faudra également acheter des vis en inox assez longues afin qu’elles pénètrent efficacement dans la planche ainsi que dans la lambourde. Pour finir, munissez-vous d’une lasure, de la teinte qui vous plaira.

La mise en place et les préparatifs

Disposez vos lambourdes dans la longueur de votre terrasse. Ensuite, placez vos plots en dessous et disposez-les de façon à ce qu’il y ait au moins 60 cm qui les séparent. Munissez-vous de votre scie circulaire et commencez la découpe de vos planches. L’idéal étant de réaliser une découpe en quinconce. De cette manière, vous obtiendrez un résultat plus homogène, esthétique et surtout plus résistant.

A lire également : Trouvez le meilleur matériel électrique grâce à ce professionnel

La pose et les finitions

Une fois les découpes réalisées, positionnez vos planches sur les lambourdes et vissez-les. Il vous sera conseillé de conserver au moins 1 ou 2 cm entre les planches. Lors de fortes pluies par exemple, le bois va gonfler et se gorger d’eau. En respectant cet espace, il sera libre de ses mouvements et votre terrasse ne bougera pas. 

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à définir les bordures, avec une coupe nette ou avec une planche de renfort, vissée dans la longueur. Enfin, passez deux couches de lasure pour de protéger votre bois du soleil et des intempéries. Après ça, il ne vous restera plus qu’à vous procurer le bain de soleil de vos rêves pour profiter pleinement de votre extérieur !