Les avantages de l’assurance logement en Allemagne

Les avantages de l’assurance logement en Allemagne

Aimeriez-vous connaître les avantages de l’assurance habitation en Allemagne ? Retenez qu’il en existe. Cependant, ces atouts ne sont pas si nombreux. En effet, l’assurance habitation allemande présente plus de limites que d’atouts comparativement à celle de la France. Il est à noter que le droit d’assurance en immobilier en Allemagne demande que tous les contrats soient souscrits individuellement. Dans ce qui suit, vous apprendrez plus sur ce point.

L’assurance habitation allemande n’est pas une contrainte

Notez avant tout propos que le premier atout d’un tel contrat est la souscription volontaire. En France par exemple, le locataire est tenu de souscrire une assurance habitation qu’il dispose des moyens financiers ou pas. Par contre en Allemagne, cela ne relève pas d’une contrainte. C’est quand vous en avez envie que vous le fassiez. Si vous parvenez à souscrire, votre logement est couvert en cas de sinistre.

A lire également : Quelle est la meilleure assurance habitation pour 2019 ?

Ce dernier peut être un incendie, les risques de tempêtes, les tremblements de terre ou les dégâts causés par l’inondation. Il est vrai que vous n’êtes pas contraint de faire la souscription de l’assurance habitation allemande. Toutefois, vous devez faire attention pour ne pas causer de dommages au logement locatif.

Le mobilier et les biens personnels sont couverts par l’assurance habitation allemande

En dehors de l’avantage lié à la souscription volontaire, notez qu’il y a également la couverture des éléments inclus dans le logement. À vrai dire, le contrat habitation allemand couvre essentiellement le contenu du bien immobilier résidentiel loué. Cela signifie que tous vos objets précieux se trouvant à l’intérieur du logement lors du sinistre sont pris en compte par cette assurance.

A lire également : Quelle est l'assurance emprunteur la moins chère ?

De même, vos appareils électroménagers ainsi que vos meubles sont inclus dans les éléments à couvrir par l’assurance habitation. Retenez que vos habits et tout ce que vous possédez comme biens personnels sont couverts. Par contre, le système français fonctionne autrement.

Ici, l’assurance habitation couvre aussi bien tous ces éléments et en même temps les murs du bien immobilier locatif. Il y a alors une grande différence entre ces deux pays de l’Union européenne en matière d’assurance immobilière. Dans cet élan, il est essentiel de comprendre que les actes de vandalisme sont également couverts par l’assurance habitation allemande.

L’assurance habitation en Allemagne inclut-elle la responsabilité civile ?

assurance logement en Allemagne

C’est normal que vous vous ingéniiez à comprendre si la responsabilité civile est incluse dans les garanties de l’assurance habitation allemande. La réponse est bel et bien non. C’est en France qu’automatiquement la responsabilité civile fait partie du contrat habitation. Le système allemand n’intègre pas cela.

Lorsque par mégarde vous êtes responsable d’un dégât causé sur le logement loué, vous serez tenu de tout réparer avec vos propres sous. C’est possible que le dédommagement vous fasse dépenser des millions d’euros. Alors, pour jouir des avantages de la responsabilité civile, vous devez faire une souscription à part à travers un contrat bien élaboré.

Il s’agit dans ce cas de Haftpflichtversicherung. Ce dernier est appliqué au bien immobilier locatif. Ainsi, vous vous sentirez à l’aise si le sinistre volontaire survient. Votre assureur pourra ainsi couvrir une grande partie des dommages à réparer. Cependant, le système allemand semble s’affaiblir devant celui de la France. Autrement dit, vous aurez à faire beaucoup de souscriptions.

L’assurance habitation allemande présente-t-elle des limites ?

Bien évidemment, l’assurance habitation allemande présente d’énormes limites. Vous auriez remarqué quelques-unes à travers les éléments abordés en haut. Cependant, il en existe d’autres qui peuvent être aisément identifiés. Par exemple, dans le contrat d’assurance immobilière allemande, les risques liés au bris de glace ne sont pas pris en compte dans les garanties.

Cela implique tous les dommages causés aux surfaces vitrées telles que les baies en vitre de jardin hivernal et les portes. Lorsqu’un sinistre endommage les plaques vitrocéramiques, notez que votre assureur ne pourra pas couvrir les dommages. Il ne revient qu’à vous locataire de prendre tout cela en charge. Cependant, il y a une exclusion.

Quand les dommages sont causés par un événement climatique, vous ne prendrez pas en charge les dépenses. Sous d’autres cieux, cette garantie est incluse en même temps dans le contrat d’assurance habitation. Par contre en Allemagne, vous êtes tenu de faire cette souscription à part comme dans le cas de la responsabilité civile.