Comment vendre vite sa maison ?

Comment vendre vite sa maison ?

Le délai nécessaire pour vendre sa maison est très variable : il dépend du bien en question, de son prix de vente et du dynamisme du marché immobilier. Certains propriétaires réussissent à trouver un potentiel acquéreur en moins de deux mois, tandis que d’autres voient le temps s’écouler sans arriver à vendre leur bien. Voici quelques astuces que vous pourrez appliquer pour vendre vite votre maison.

Mettre son bien en valeur

Vous pouvez avoir une très belle maison et pour la vendre, vous avez sûrement fait le grand nettoyage. Ce n’est pas l’unique chose à faire pour mettre en valeur le bien. Vous devez le désencombrer, le dépersonnaliser et faire les petits travaux. Un potentiel acquéreur ne sera pas convaincu s’il voit que la poignée de la porte est abîmée, si le robinet de la douche a besoin d’être changé ou encore s’il doit encore acheter toutes les lampes. Dans une maison trop personnalisée, il sera aussi difficile pour le potentiel acquéreur de s’y projeter.

A lire également : Comment payer un jardinier occasionnel ?

Faire des photos de qualité

Maintenant que vous avez une maison qui donne envie, il faudra s’atteler aux photos qui vont être mises dans l’annonce. Sachez que même si le bien est parfait, si les photos ne sont pas de bonne qualité, vous n’aurez pas de visiteurs. Pour avoir de belles photos, vous pouvez faire appel à un professionnel. On peut s’en occuper soi-même, mais on conseille de faire les photos de sa maison le matin pour profiter de la lumière naturelle. N’oubliez pas non plus de photographier l’extérieur de la maison.

A lire en complément : Omega Safti : connexion au logiciel

Soigner son annonce

C’est à travers cette annonce que vous allez convaincre le passant ou l’internaute de visiter votre maison. Vous devez alors lui fournir toutes les informations dont il a besoin. Aujourd’hui, les potentiels acquéreurs sont précis dans leurs exigences. Soyez donc bien clair par rapport à la surface habitable, le nombre de chambres et de pièces, le type de chauffage, la surface du jardin, la présence d’un garage ou d’une place de parking … Il ne faut pas non plus faire une annonce d’une page : soyez clair et concis.

Vendre son bien au bon moment

On comprend que vous êtes pressé de vous débarrasser de votre maison, mais il ne faut pas tout faire à la hâte. En effet, il y a des périodes qui sont plus propices aux transactions immobilières. Mettre votre bien sur le marché en diffusant l’annonce pendant le printemps. C’est surtout entre avril et juin qu’on a le plus de transactions. L’été peut également être une bonne période pour vendre, mais la plupart des potentiels acheteurs se focalisent aussi sur les vacances.

Vendre son bien au juste prix

Votre bien est-il sur le marché immobilier depuis plusieurs mois ? Vous êtes-vous demandé ce qui ne va pas ? C’est peut-être le prix. Si vous affichez un prix trop bas, les potentiels acquéreurs vont se méfier et un prix trop élevé peut aussi être un frein. Ceci dit, il faudrait le vendre au bon prix. Votre maison doit être vendue à un prix qui est en cohérence avec les prix du marché. On vous conseille alors de faire appel à un professionnel pour faire une estimation immobilière.