Comment calculer la valeur de la maison ?

Comment calculer la valeur de la maison ?

Décidé à quitter votre maison pour déménager et vous installer ailleurs, vous aspirez à calculer la valeur du logement. Toutefois, vous ne savez pas comment procéder au calcul de votre bien immobilier. On vous donne ici tous les conseils nécessaires pour mener à bien ce projet.

Comment procéder au calcul de la valeur de la maison ?

Estimer le prix de votre maison est une tâche ardue pour celui qui ne connaît pas les différentes caractéristiques qui composent la valeur d’un bien immobilier.

Lire également : Pourquoi construire une maison toit plat ?

Un calcul complexe

Faire le calcul de la valeur de la maison revient à faire une estimation de sa valeur immobilière en fonction d’une série de critères et caractéristiques déterminants. Il ne s’agit pas d’un calcul simple, mais assez complexe. Ainsi, il est pris en compte des critères qui font évoluer le prix de vente de la maison en fonction des tendances du marché. Vous devez prendre en compte l’ensemble des critères pour avoir une estimation concrète de la valeur de votre bien immobilier.

Le prix peut varier de temps en temps et n’oubliez pas que le prix auquel vous avez acheté votre logement n’est plus le même aujourd’hui en raison des évolutions du marché de l’immobilier. La méthode de calcul ne coule pas toujours de source étant donné les évolutions brutales du marché de l’immobilier dans certaines zones géographiques. Le prix du terrain peut varier du simple au double dans certains territoires en France.

A lire en complément : Quelques notions sur l’immobilier tertiaire

Les caractéristiques à prendre en compte

Voici la liste des caractéristiques à considérer pour faire une estimation réelle de votre bien immobilier :

  • La date de construction du bien immobilier
  • Le secteur géographique et les prix du marché de l’immobilier
  • Le terrain disponible
  • La surface de la maison
  • Le rendement énergétique
  • La proximité avec les services publics : hôpital et école
  • Les commerces de proximité et les transports en commun
  • La présence d’un jardin
  • État vétuste de l’habitation ou non
  • Les travaux de réparations nécessaires ou non
  • La vue depuis la maison
  • Le nombre de pièces dans la maison

Tous ces éléments doivent être pris en compte pour faire une estimation réaliste de la valeur de vente de votre maison en fonction des prix de l’immobilier.

Comment calculer la valeur de la maison ?

Quels sont les moyens disponibles pour calculer la valeur de la maison ?

Faire appel à des estimateurs de valeur d’une maison ou des experts immobiliers est la meilleure façon d’y parvenir.

Utilisez des estimateurs en ligne pour estimer la valeur de la maison

Tous ces simulateurs en ligne qui estiment votre bien immobilier se fondent sur une série de critères à l’aide de questionnaires qui aspirent à se rapprocher le plus possible du prix de vente effectif de votre bien immobilier. Il considère tous les critères habituels que prennent en compte les notaires et les agences immobilières pour estimer la valeur de votre bien immobilier. L’évaluation du prix de votre propriété devient un jeu d’enfant et le calcul beaucoup plus simplifié puisque l’on vous donne déjà les caractéristiques dans des rubriques à remplir. Utilisez l’application gouvernementale DVF (Demande de Valeur Foncière).

Faire appel à des experts de l’immobilier

Que ce soient des notaires ou des agences immobilières, les experts du secteur de l’immobilier sont les plus à même de calculer la valeur de votre maison. Expert dans le domaine de l’immobilier par excellence, le notaire peut vous fournir un rapport d’expertise réalisé avec une grande compétence concernant le prix de votre maison. Le notaire est sans doute la personne la plus qualifiée pour savoir comment calculer la valeur de votre maison, car il s’agit d’une des missions principales de sa profession.

Les agences immobilières peuvent aussi remplir ce rôle à la perfection. En effet, grâce à leur multitude d’agents immobiliers extrêmement compétents dans leur domaine, il est possible d’avoir une valeur affichée de votre maison. À l’aide de l’expertise d’un agent immobilier qui va estimer la surface habitable de votre terrain et les différentes caractéristiques qui composent votre maison, vous pouvez avoir une estimation concrète de sa valeur.