Pourquoi rejoindre un réseau immobilier ?

Pourquoi rejoindre un réseau immobilier ?

Si vous avez choisi l’immobilier comme secteur d’activité professionnelle, c’est que vous avez compris sa croissance soutenue au fil du temps. Dans ce secteur, il n’est pas toujours facile de se faire une place quand on se lance à son propre compte. C’est là qu’on peut se demander si intégrer un réseau immobilier est intéressant.

Un réseau immobilier, c’est quoi exactement ?

« Réseau immobilier » est le terme qu’on utilise couramment pour désigner le réseau de mandataires immobiliers. Pour faire simple, c’est une structure comme une agence « mère ». C’est l’unité pilote du réseau et c’est elle qui est à la tête de toutes les opérations. Un réseau est composé d’agents commerciaux immobiliers ou de conseillers immobiliers indépendants. Ces derniers travaillent pour le compte du réseau, mais de façon indépendante. Oui, le mandataire immobilier n’est pas un salarié du réseau.

A lire en complément : Comment acheter des parts de SCPI ?

Ceci dit, pour l’exercice de son activité, le mandataire ou le conseiller immobilier peut opter pour la forme juridique de l’entreprise individuelle. Dans son travail, il a le réseau comme soutien et non comme supérieur hiérarchique. Il a alors une certaine liberté et profite quand même des différents avantages que peut lui apporter le réseau immobilier. En effet, certains réseaux peuvent mettre à disposition de leurs mandataires des outils et leur offrir des formations et des expertises.

A lire en complément : Comment mettre en gerance un restaurant ?

Rejoindre un réseau immobilier, les avantages

Si vous êtes agent commercial en immobilier, vous vous demandez sûrement l’intérêt de rejoindre un réseau comme solution.immo. Cette alternative présente différents avantages comme :

  • La visibilité dès les premiers pas dans le secteur : si vous débutez en tant qu’agent ou conseiller immobilier, il serait vraiment judicieux de rejoindre un réseau. Comme on ne vous connaît pas encore, il est vraiment difficile d’aborder le client. Le réseau va vous apporter de la visibilité, mais aussi de la notoriété et de la crédibilité,
  • Les outils de communication efficaces et impactants : ceci rejoint le point ci-dessus. Dès que vous entrez dans le réseau, la visibilité est quasi immédiate et pour ceci, vous n’avez pas à engager des milliers et des milliers d’euros. Le réseau va s’activer pour booster votre visibilité sur la toile, mais aussi dans votre secteur. Là, vous êtes sûr que vos ventes ne vont plus traîner et vous pourrez atteindre plus facilement les objectifs que vous avez fixés,
  • L’image de marque : on ne doute pas de l’image que vous pouvez dégager si vous travaillez seule dans votre coin, mais cette image sera plus légère que l’image que pourrez porter si vous appartenez à un réseau. Les clients seront d’ailleurs plus rassurés par cette image de marque du réseau et vous n’aurez pas à leur forcer la main pour signer avec vous,
  • L’équipe : il est bien plus motivant de travailler en équipe que seul. C’est là un avantage non négligeable si vous rejoignez un réseau. Une équipe, c’est aussi une force et un soutien pour avancer dans ce secteur, et même si vous êtes indépendant, vous ne serez jamais seul. Si vous êtes débutant dans le secteur, le réseau peut même vous proposer une formation par la période d’intégration. Rassurez-vous : même si vous avez déjà quelques années d’expérience, vous pouvez toujours bénéficier de ces formations pour vous perfectionner.
  • Un conseiller et un soutien juridique : en début d’activité, comme tout au long de sa carrière, un conseil juridique ou une information juridique ne serait pas de trop pour faire pencher la balance dans votre camp. Que ce soit pour un conseil, une information ou même en cas de litige, le réseau sera à vos côtés.

Convaincu par le fait de rejoindre un réseau immobilier ? Sachez que vous ne pouvez pas non plus choisir le réseau au hasard. Vous devez savoir que tous les réseaux n’ont pas les mêmes conditions et n’offrent pas les mêmes avantages. Avant de signer avec un réseau, prenez bien connaissance de sa proposition et ne vous focalisez pas sur la ligne des revenus.

L’idéal serait d’intégrer un réseau déjà bien ancré et bien connu dans le secteur. Ainsi, il ne vous sera pas si compliqué de surfer sur cette image. Si vous êtes en début d’activité, interrogez-vous bien sur l’accompagnement qu’on peut vous offrir.