Où faire une demande de logement social à Lille ?

Où faire une demande de logement social à Lille ?

80% des ménages lillois sont éligibles pour les logements sociaux. Pourquoi votre dossier ne serait pas retenu ? D’autant plus qu’à Lille, vous avez de nombreux bailleurs sociaux au patrimoine important. Mais alors, où devez-vous déposer votre demande de logement social à Lille ?

Logement social à Lille et les bailleurs sociaux

Les étapes à suivre ainsi que les modalités ou encore les conditions d’obtention d’un logement social ou HLM sont quasiment les mêmes que vous soyez dans la métropole de Lille ou ailleurs en France. Avec un bailleur social comme Logis Métropole à Lille, vous êtes sûr de trouver un logement adapté à vos besoins – sous condition d’éligibilité.

A lire aussi : Où acheter un logement neuf en Bretagne ?

Halluin, Comines, Marcq-en-Barœul, Willems, Lomme, Lesquin…et bien d’autres encore, Logis Métropole est très implanté dans le MEL et la région environnante. Ce bailleur dispose d’un patrimoine de 8 000 logements ! Il y a forcément un logement correspondant à votre profil parmi leur parc social destiné à la location ou à la vente. Mais où faire votre demande de logement s’il n’est pas possible de le faire directement auprès de Logis Métropole ?

Demande de logement sur le portail national d’enregistrement

Rassurez-vous, en suivant la démarche classique, votre demande de logement social à Lille sera toujours visible par Logis Métropole. A noter que si vous êtes étudiant et donc à la recherche d’un logement étudiant intéressant, ce bailleur social en propose à Lille et à Dunkerque. Pour ce qui est de l’endroit où vous pouvez faire votre demande de logement social, là tout de suite vous pouvez vous rendre sur le site du portail national de l’enregistrement.

A lire également : Les avantages de faire construire une maison en Loire-Atlantique

Le moyen le plus rapide pour déposer sa demande de logement social et obtenir son numéro d’enregistrement unique est le portail www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec les formulaires en ligne ? Rassurez-vous, pour votre demande de logement social à Lille, sur ce site du gouvernement, vous avez tout ce dont vous avez besoin. Vous avez même des tutoriels vidéo sur des thèmes comme “comment renseigner le formulaire de demande de logement social« .

Déposer votre demande de logement social dans les points accueil de Lille

L’avantage d’effectuer votre demande de logement social sur le portail national de demande de logement est que vous obtenez votre numéro d’enregistrement unique dans un délai de 48 heures. Cela ne garantit en rien l’obtention d’un logement social dans les plus brefs délais bien sûr ! Mais ce sera déjà une chose de faite.

Si vous ne voulez pas avoir à scanner les documents nécessaires pour une demande de logement en ligne, vous pouvez vous tourner vers les points accueil dispersés dans la ville de Lille. Pour la démarche, vous aurez à remplir un formulaire cerfa n°14069*02 et une notice explicative. Vous déposez auprès de l’un des 46 points accueil de Lille et obtenez dans un délai d’un mois maximum votre numéro d’enregistrement.

Quelle demande faire pour devenir propriétaire avec un bailleur social ?

Un bailleur social comme Logis Métropole a le droit de mettre en vente une partie de son parc social à un prix moins élevé que le prix du marché. Comme pour les logements destinés à la location, la vente de ces logements se fait également dans un certain ordre de priorité.

Tout ce que vous avez à faire c’est de consulter les offres de Logis Métropole actuellement disponible et déposer un dossier pour faire une offre d’achat. Les offres des locataires d’un logement social – sous conditions de ressources sont priorisées.