La check-list pour vérifier la plomberie d’un logement avant votre achat immobilier

La check-list pour vérifier la plomberie d’un logement avant votre achat immobilier

Le bon état des différents conduits d’une maison est un critère sanitaire important. Avant d’acquérir un bien immobilier, il est important de contrôler cet aspect. Dans ce guide, découvrez une check-list plomberie avant achat immobilier.

L’installation de chauffage

Avec une période de froid qui dure naturellement plus que l’été, le premier élément que vous devez cocher sur votre liste de vérification de plomberie est le système de chaudière électrique. Votre contrôle doit porter sur la qualité de l’installation, sa durée, et sur les différentes maintenances effectuées. Pour cela, demandez les factures établies pour l’achat et celles faisant état des maintenances sur la chaudière.

A lire aussi : Le marbre pour la décoration intérieure : quels avantages ?

Sachez aussi que la durée d’utilisation moyenne de cet équipement est de 15 ans. Si vous constatez des défauts, vous pouvez exiger des réparations avant l’achat de ladite maison. Il est aussi possible d’acheter le logement sans tenir compte dans le montant global, du prix de réparation ou d’achat et d’installation d’une nouvelle chaudière. Les vendeurs d’accessoires comme dualtron mini peuvent vous aider à trouver les outils nécessaires pour réaliser ce contrôle.

L’état de la tuyauterie

Le deuxième élément qu’il faut nécessairement contrôler est la tuyauterie. La première raison qui justifie cela est qu’une maison qui coule présente un risque de détérioration très élevé. La deuxième, c’est qu’une tuyauterie de mauvaise qualité entraîne des risques de maladies à cause des odeurs inhalées et des infections possibles. La dernière raison, corolaire des deux autres, est qu’une tuyauterie défectueuse engendre d’énormes dépenses.

A découvrir également : Rénovation immobilière : pourquoi changer les fenêtres ?

Veuillez donc inspecter les lieux de façon minutieuse pour vous assurer qu’il n’y a aucune fuite. Si vous ne disposez pas de compétences nécessaires en la matière pour inspecter ces conduits, vous pouvez contacter un plombier pour que ce dernier le fasse à votre place.

Le contrôle de la douche

Check-list plomberie

Sur la check-list plomberie avant l’achat de votre bien immobilier, la douche représente un aspect très important. Les points importants à vérifier sont entre autres le système d’évacuation des eaux des baignoires, l’évacuation des eaux des différentes toilettes, etc.

Lorsque vous constatez une anormale au niveau de la douche, faites appel à un plombier ou plus spécifiquement à un déboucheur si les canaux sont bouchés. Bien entendu, le prix de cette opération ne sera pas pris en compte dans celui de l’achat de la maison si vous supportez les charges.

Autres aspects de la plomberie à vérifier avant d’acheter une maison

L’un des aspects négligés lors du contrôle fait avant l’achat d’un bien immobilier est le carrelage. Pourtant, ce dernier est important pour que les eaux coulent facilement. Pour vérifier si les carreaux n’ont pas de creux, tapez-les en prêtant attention au son renvoyé. Dans la même veine, vous devez vérifier l’état de la gouttière. Cette dernière doit être bien fixée et complètement débouchée.

Check-list en plomberie : et si vous contactiez un professionnel ?

Pour les personnes qui sont à leur première expérience, l’établissement d’une check-list plomberie avant l’achat d’un bien immobilier peut être un casse-tête. Si vous faites partie de ce groupe, veuillez confier l’opération de contrôle à un plombier ou une entreprise spécialisée dans le domaine.

L’avantage avec cette option, c’est que le professionnel maîtrise tous les aspects à vérifier (toilettes, tuyauterie, évacuations externes, etc.). Mieux, il dispose de tous les outils nécessaires pour inspecter les conduits.