Comment réussir le choix d’un spécialiste de la gestion locative ?

Comment réussir le choix d’un spécialiste de la gestion locative ?

La gestion d’un bien immobilier est généralement une mission fastidieuse et chronophage. De nombreux propriétaires optent ainsi pour les services d’un spécialiste. Confier la gestion locative de ses biens à un professionnel présente en effet de nombreux avantages.

Outre le gain de temps, notamment sur des tâches chronophages, il aide à pérenniser l’investissement. Il fait également bénéficier de sa maîtrise du cadre réglementaire de la location.

A lire aussi : Est-ce que le notaire peut bloquer l’argent d’une vente ?

Cependant, il n’est pas aussi aisé de choisir un spécialiste dans un secteur aussi concurrentiel que l’immobilier. Différents paramètres doivent être pris en compte par le bailleur à cet effet. Découvrez comment réussir le choix d’un spécialiste de gestion locative !

Privilégiez un spécialiste à proximité

La proximité du spécialiste de gestion locative par rapport à la propriété administrée est un critère déterminant. Si vous êtes à Tournefeuille, optez pour une société de gestion locative à Tournefeuille qui maîtrise mieux le marché immobilier.

A voir aussi : Comment calculer la valeur de la maison ?

Elle peut ainsi mener une analyse pertinente et fournir des indications avisées au bailleur pour que l’investissement soit rentabilisé.

De plus, un administrateur à proximité est plus accessible et plus prompt en situation d’urgence. Idéalement, le spécialiste de la gestion locative doit se situer dans un périmètre de 10 km autour de la propriété.

Vérifier les compétences du spécialiste de la gestion locative

Les compétences du spécialiste de la gestion locative sont les premiers critères sur lesquels le bailleur doit se renseigner. Le professionnel doit se conformer à la législation qui encadre le métier.

Les lois Hoguet du 2 janvier 1970 et Alur de 2014 stipulent que toutes les agences de gestion locative doivent être dirigées par un spécialiste détenteur de la carte professionnelle de type « G ».

Le spécialiste doit d’ailleurs mentionner le numéro de sa carte ainsi que les assurances souscrites sur ses documents. Il faut également s’assurer du domaine d’expertise de l’agence. Certains sont portés sur les transactions et d’autres sur la gestion locative des biens essentiellement.

Lors des entrevues, renseignez-vous sur l’étendue des services du professionnel. Trois grands pôles de mission sont attribués à une société de gestion locative.

On distingue les tâches préliminaires qui regroupent la recherche de locataires, l’organisation des visites, les négociations, etc.

Les agences sont pareillement chargées du management des propriétés. Elles doivent notamment encaisser les loyers, prendre en charge d’éventuels litiges avec les locataires sans dégrader leur relation et réaliser les travaux de maintenance.

La société de gestion locative s’occupe aussi de l’accompagnement juridique et fiscal. Il doit régulariser le bien administré vis-à-vis des obligations légales, des assurances, déclaration des revenus locatifs, etc.

Considérant que tous les professionnels ne prennent pas en charge toutes ces missions, le bailleur doit tenir compte de l’étendue des services de l’agence pour opérer son choix.

S’informer sur sa renommée

La renommée est un paramètre important et déterminant qui jauge le professionnalisme du spécialiste de la gestion locative.

Pour se renseigner sur sa réputation, le bailleur a de nombreuses options. Lors des entrevues, demandez des références. S’il s’agit d’un administrateur sérieux, il ne devrait avoir aucun mal à fournir les coordonnées de ses clients.

Ceux-ci pourront vous renseigner sur la réactivité, l’amabilité ou la disponibilité de la société de gestion locative. Consultez également leurs sites web et réseaux sociaux s’ils en ont pour voir les avis et commentaires. N’hésitez pas à utiliser le traditionnel moyen de bouche à oreille.