Comment déboucher un tuyau complètement bouché ?

Comment déboucher un tuyau complètement bouché ?

Si votre canalisation est bouchée, vous pouvez faire face à un débordement d’eau chez vous. Cela peut être causé par le gras accumulé par les résidus alimentaires ou par d’autres déchets contenus dans les eaux usées. Dans ce cas, il faut agir vite pour que les dégâts ne soient pas de grandes envergures. Vous savez peut-être que la solution la plus utilisée est l’eau bouillante, mais la note suivante vous propose encore quelques astuces efficaces que vous pouvez également utiliser. Consultez-le pour en savoir plus.

Faire couler l’eau bouillante

Pour déboucher un tuyau complètement bouché, vous pouvez utiliser une quantité importante d’eau bouillante. Cette technique consiste à faire bouillir de l’eau qui est ensuite versée de façon lente vers le bas du tuyau en deux ou trois étapes.

A voir aussi : La check-list pour vérifier la plomberie d'un logement avant votre achat immobilier

Ensuite, vous laissez l’eau travailler pendant plusieurs secondes au cours de chaque étape. Il est important de verser une grande quantité d’eau chaude afin qu’une quantité suffisante puisse détruire le bouchon en présence de l’eau stagnante.

Utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre

Cette méthode de désengorgement est d’abord respectueuse de l’environnement et permet d’entretenir votre tuyau. Pour le faire, vous aurez besoin d’au moins 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre ou plutôt 1/3 d’une tasse de chacun des deux ingrédients. Une fois que la solution s’émulsionne, vous devrez la verser aussi vite dans le tuyau obstrué.

A voir aussi : Trouvez le meilleur matériel électrique grâce à ce professionnel

L’action du mélange va permettre de débarrasser la canalisation des résidus ou détritus. Vous devez laisser le mélange réagir une heure ou toute la nuit avant de passer au rinçage à l’aide de l’eau chaude. Il est possible de verser autant de bicarbonate de soude dans la canalisation en attendant de verser le vinaigre. Dans tous les cas, l’effet du mélange sera identique.

Se servir de la soude caustique ou nettoyer simplement la tuyauterie

déboucher un tuyau

L’astuce de la soude caustique demande l’utilisation des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Encore appelée hydroxyde de sodium, la soude caustique peut causer des brûlures pendant l’utilisation c’est pourquoi la prudence est recommandée.

Prenez ¾ de litre d’eau froide et ajoutez trois tasses de soude caustique que vous mélangez avec une vieille cuillère en bois tout en étant protégé. Une fois le mélange émulsionné, versez-le dans la canalisation et laissez agir pendant 30 minutes puis rincez avec de l’eau bouillante.

Pour ce qui concerne le nettoyage de la tuyauterie, il suffit de placer un seau vide sous le tuyau en U. En utilisant une clé de plombier, desserrez les écrous aux deux extrémités. Vous allez ensuite essayer de terminer l’opération avec la main. Vous devez aussi extirper quelques débris à l’intérieur du tuyau.

Dans ce cas, l’utilisation d’une vieille brosse à dents devient une bonne idée. Rincez le piège avec l’eau et remettez-le en place lorsque vous constatez qu’il est libre. Le seau préalablement placé vous permettra de recueillir l’eau qui va se reprendre pendant l’opération.

Faire usage d’une ventouse ou d’un furet

Malheureusement, les méthodes évoquées ci-dessus ne sont pas toujours suffisantes pour déboucher les canalisations dans certains cas. Vous pouvez employer d’autres moyens de débouchage plus efficaces en jouant avec outils manuels.

Dans cet élan, vous pouvez faire usage de la ventouse qui est un classique du débouchage. Pour l’utiliser, placez l’outil sur l’évacuation avant de faire les mouvements de va-et-vient. Vous devez réitérer l’opération jusqu’au point où vous entendez un bruit d’écoulement dans la canalisation. Cette méthode est efficace, mais peut prendre un certain temps.

Le furet quant à lui perce les bouchons de canalisation. Il est muni d’une manivelle et possède une longue tige métallique que vous devez insérer dans le conduit d’évacuation. Le bout de la tige métallique va percer le bouchon tout en obstruant le tuyau jusqu’à permettre le débouchage complet de la canalisation.

Si vous n’êtes pas doué pour le bricolage, le mieux est de faire appel à un professionnel de la plomberie pour gagner du temps et de l’argent. Vos propres actions sont obligatoires pour garder votre tuyauterie saine. Il s’agit surtout de l’entretien de votre réseau de canalisation.