Comment est calculé un crédit ?

Comment est calculé un crédit ?

A lire aussi : Quand demander la déclaration du vendeur ?

Le taux d’endettement évalue la capacité de rembourser, et le reste à vivre. Il est entendu ici et là qu’un taux d’endettement supérieur à 33 % serait inhibant pour toute nouvelle demande de crédit à la consommation. Qu’en est-il vraiment ? Comment calculer simplement son taux d’endettement ?

Comment calculer le taux de la dette ?

Voici comment calculer votre taux d’endettement en deux minutes :

A découvrir également : Achat immobilier à Rennes : découvrez les avantages de faire confiance à un promoteur local

  • Calculez vos rentrées de fonds (salaire, pensions, revenus de location)
  • Déterminer le montant de ses dépenses mensuelles (crédits courants, loyer, frais fixes)
  • Multiplier les dépenses par 100 et diviser par le revenu total = taux d’endettement

Calculer votre taux d’endettement signifie également en savoir un peu plus sur sa capacité à rembourser. Un taux d’endettement supérieur à 40 % indique que la limite est proche ou déjà franchie. Les demandeurs dont le taux d’endettement est proche de la barre des 33 % ont intérêt à réduire les paiements mensuels, aurisque que le taux augmente légèrement . Le plus chose importante est de rembourser votre crédit conso sans incident, et d’éviter tout risque de surendettement.

Exemple de calcul du taux d’endettement

Prenons l’exemple d’une personne physique dont le revenu net imposable est de 2200 euros par mois. Le montant de son loyer est fixé à 600 euros, et il rembourse déjà un crédit de 90 euros par mois. Le calcul de son taux d’endettement est donc effectué comme suit :

/ 2200 = 31,36% taux d’endettement

En général, les agences de crédit sont plus réticentes à accepter des crédits lorsque le taux d’endettement dépasse 33 %. La loi oblige les spécialistes à évaluer la capacité de remboursement des demandeurs avant de donner leur consentement. Notre expérience nous permet de dire que, bien qu’il s’agit là d’une référence pour l’emprunteur, les institutions ne s’arrêtent pas à ce simple calcul de base .

Le taux d’endettement, un critère indicatif

Dépasser 33% du taux d’endettement ne signifie en aucun cas qu’il faut tracez une ligne sur votre demande de crédit . Les critères d’acceptation d’un crédit sont nombreux. Ils diffèrent également selon les acteurs. Certaines font preuve d’une plus grande souplesse lorsque d’autres mesures de protection consolident la demande, alors que d’autres deviennent plus intransigeantes. La meilleure façon d’en savoir plus sur votre capacité d’emprunt est d’effectuer une simulation en ligne. Connecté aux meilleures organisations, notre comparateur de crédit fournit une évaluation immédiate et non contraignante de votre demande.

Remarque : lorsque le taux d’endettement est déjà insupportable, il est peut-être bon d’envisager un rachat de crédits.